Cette belle ode à la diversité nous a ému. Et vous ?

Publié le 6 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

C'est la vidéo qui fait chaud au coeur et vous donnera forcément la chair de poule. "All that we share", créée par la chaîne danoise TV2, est une magnifique ode à la diversité. 

Depuis sa mise en ligne le 27 janvier, ce spot fait le buzz. Réalisé par la chaîne danoise TV2, il a déjà été vu plus 2 millions de fois sur Youtube et a tourné dans le monde entier. Creapills a posté la vidéo traduite sur sa page Facebook. Elle a engendré plus de 10 millions de vues. On comprend pourquoi. En ces temps difficiles, où l'extremisme tente de diviser les peuples, un tel message de tolérance fait du bien !

La vidéo prend la forme d'une expérience sociale. Au début, les personnes sont dispersées dans des groupes selon leur apparence : "Il y a ceux qui gagnent beaucoup et ceux qui se débrouillent", "les gens de la campagne et ceux qui n'ont jamais vu une vache", "les nouveaux arrivants et ceux qui ont toujours été là" . Des caractéristiques qui les distinguent a priori. Les groupes s'observent froidement, sans se parler. "C'est facile de mettre les gens dans les cases, il y a nous et il y a eux", dit la voix off.

"Il y a finalement plus de choses qui nous ressemblent"

Puis un animateur entre et leur pose des questions qui vont tout bouleverser. Cela commence par des interrogations légères : "Qui était le clown de la classe ?" "Qui est beau-parent ?". Pour ensuite aborder des sujets plus douloureux. "Qui a été harcelé ? Et qui a harcelé ?" "Qui a sauvé des vies ? Et qui a été sauvé ?" Les groupes, au départ homogènes et froids, se défont pour former des équipes plus diversifiées et plus chaleureuses. On se parle, on rit, on compatit. 

Derrière cette initiative, un message fort : Derrière les apparences, "il y a finalement plus de choses qui nous ressemblent". Alors autant se serrer les coudes !

Creapills a traduit la vidéo. Pour la voir, c'est par  ici

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !