Cette année, la prime de Noël aidera plus de Français aux revenus modestes

Publié le 13 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

La prime de Noël est un vrai coup de pouce pour les plus modestes. Si son montant n'augmente pas cette année, elle est versée à plus de personnes.

Cette année, plus de Français aux revenus modestes vont pouvoir mieux profiter des fêtes. La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, l'a annoncée. Si le montant de la prime de Noël n'augmente pas par rapport à 2015, elle sera versée à plus de personnes. 2,5 millions de foyers la percevront cette semaine

Qui peut en bénéficier ?

Mise en place par le gouvernement Jospin en 1998, la prime de Noël est destinée notamment aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS, pour chômeurs de longue durée).  "Aucune démarche particulière n’est demandée : le versement se fera automatiquement par virement cette semaine", indique la ministre.

Quel montant ?

Elles s'élève à 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un couple sans enfant ou une personne avec un enfant, 274,41 euros pour une personne avec deux enfants ou un couple avec un enfant, 320,14 euros pour un couple avec deux enfants, ou encore 335,39 euros pour une personne avec trois enfants. Elle atteint 457,35 euros pour une personne avec cinq enfants.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !