Ces pompiers recyclent leurs costumes en isolant

Par l'équipe Oneheart, le 14 février 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La fibre présente dans les tenues des sapeurs-pompiers ne brûle pas !

Le commandant Paul Malassigné de la caserne de Montierchaume (Indre-et-Loire) est parti de deux constats : leurs tenues de pompier sont ininflammables et ils doivent les changer annuellement. Les tenues des 265 000 pompiers français représentent chaque année 350 tonnes (soit 100 camions de 3,5 tonnes) de déchets enterrés.

Le commandant a donc eu l’ingénieuse idée de réexploiter ce tissu. Les combinaisons sont  « déchiquetées, broyées et ré-assemblées en panneaux qui ne brûlent pas », indique-t-il. Les panneaux alors obtenus sont utilisés comme plaques d'isolant contre le feu pour les logements et moyens de transports (avions, voitures ou sous-marins). Un bel exemple d’économie circulaire.

Alors que les agressions envers les pompiers ont augmenté partout en France (+ 17,6% au niveau national en 2017 par rapport à 2016), la région Val de Loire est celle la moins touchée par ce type d’agression… aucun lien avec cette découverte ! A noter seulement que les pompiers de cette région sont ingénieux et plus chanceux !

 

 

Credit photo: L-echo.fr

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close