Ces pompiers recyclent leurs costumes en isolant

Publié le 14 février 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

La fibre présente dans les tenues des sapeurs-pompiers ne brûle pas !

Le commandant Paul Malassigné de la caserne de Montierchaume (Indre-et-Loire) est parti de deux constats : leurs tenues de pompier sont ininflammables et ils doivent les changer annuellement. Les tenues des 265 000 pompiers français représentent chaque année 350 tonnes (soit 100 camions de 3,5 tonnes) de déchets enterrés.

Le commandant a donc eu l’ingénieuse idée de réexploiter ce tissu. Les combinaisons sont  « déchiquetées, broyées et ré-assemblées en panneaux qui ne brûlent pas », indique-t-il. Les panneaux alors obtenus sont utilisés comme plaques d'isolant contre le feu pour les logements et moyens de transports (avions, voitures ou sous-marins). Un bel exemple d’économie circulaire.

Alors que les agressions envers les pompiers ont augmenté partout en France (+ 17,6% au niveau national en 2017 par rapport à 2016), la région Val de Loire est celle la moins touchée par ce type d’agression… aucun lien avec cette découverte ! A noter seulement que les pompiers de cette région sont ingénieux et plus chanceux !

 

 

Credit photo: L-echo.fr

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !