Ces commandos qui risquent leur vie pour lutter contre le braconnage en mer

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011 (modifié le 13 décembre 2017)

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le braconnage en mer est une des plus grandes tueries qui se produit sur terre.

Les bateaux-usines pêchent chaque année une fois et demie le taux de reproduction de la faune marine! Les grande sociétés continuent leurs pêches massives malgré les réglementations internationales. Ce qu'il faut savoir est que ce braconnage massive représente le trafic mondial le plus lucratif après la drogue! La technique la plus dévastatrice est celle des filets dérivants qui traînent sur une longueur de 20 km, alors que la réglementation la limite à 2,5 km. Or jusqu’à 70 % des prises non intéressantes (dont les dauphins, les tortues et autres) sont rejetés à la mer, bien sûr mortes par écrasement ou gravement blessées, ce qui entraîne un gâchis de 20 000 tonnes de poisson par an.

De nombreuses associations élèvent leur voix contre ce "crime contre l'humanité", comme l'association de défense des animaux Sea Sheperd ou encore la fondation Brigitte Bardot. Elles vont même parfois plus loin : des commandos partent en mer pour couper les filets des braconniers, investir leur bateau... Parfois au péril de leur vie : il arrive que des braconniers mécontents de ces opérations commandos en viennent aux mains mais aussi à utiliser des armes blanches ou des armes à feu.

L'année dernière, par exemple, un bateau de l'association Sea Sheperd était parti faire une expédition en Antarctique et s'est fait couler. L'association a d'ailleurs renouvelé son opération cette année avec un nouveau bateau, baptisé "Brigitte Bardot". En effet, la fondation Brigitte Bardot a co-financé le nouveau bateau.

L'association Sea Sheperd n'en est pas à son premier commando : elle s'est spécialisée dans les commandos spectaculaires. Brigitte Bardot a assisté au départ du bateau à La Ciotat (Bouches du Rhône). Elle a tenu à rappeler que ces expéditions commandos peuvent être dangereuses : "les membres de l'équipage sont équipés de gilets pare-balles, car ils risquent leur vie au cours de ces opérations". Les membres de l'équipage "interviendront dans les eaux libyennes pour couper les filets des pêcheurs illégaux de thon rouge. Ils effectueront aussi des missions pour empêcher le massacre de baleines et lutter contre le génocide des globicéphales en août aux îles Féroé". "Vous êtes la force et le courage, moi l'amour et la détermination et ensemble nous vaincrons" a conclut l'ex-actrice.

En matière de défense des droits des animaux, on a l'habitude de voir l'association PETA qui frappe fort avec ses campagnes publicitaires choc ou on connaît la très emblématique 30 millions d'amis. Mais maintenant, de nouvelles actions en matière des droits des animaux sont arrivées et les association ne font que se multiplier.

 

 

 

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close