CES 2018 : 3 innovations qui changent le monde...en mieux !

Publié le 16 janvier 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Par Mélanie, dénicheuse de bons plans 

 

Du 9 au 12 janvier 2018, s’est tenue la 51ème édition du CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas. Incontournable rendez-vous des passionnés d’objets connectés, le CES présente également quelques perles en matière d’écologie. Nous avons sélectionné pour vous, 3 innovations écologiques et solidaires, 100% made in France, pour protéger la planète tout en restant connecté.

 

Vers une transition énergétique avec le radiateur électrique connecté de Lancey

Véritable coup de coeur de l’édition 2018 du CES, le radiateur électrique connecté Lancey est une innovation qui nous vient tout droit de Grenoble par Lancey Energy Storage. A la différence des convecteurs de première génération, le radiateur électrique Lancey est équipé d’une batterie intégrée permettant de stocker l’énergie pendant les heures creuses pour la restituer quand cela est nécessaire, notamment pendant les heures pleines. Il s’adapte également à vos habitudes, grâce à des capteurs intégrés. Cette petite merveille, certes coûteuse à l’achat (1 000 euros), est rentable sur le long terme car elle vous permet de faire des économies considérables sur votre facture de chauffage (jusqu’à 50% d’économies). Vous pouvez également suivre votre consommation énergétique depuis une application mobile vous permettant de tout gérer à distance. On comprend mieux pourquoi le radiateur électrique Lancey a reçu le “Best Innovation Award” !

 

Lancey, le radiateur électrique connecté

 

Sauver des vies grâce au drone Helper

Et si un drone pouvait sauver des vies ? C’est le cas de Helper, une innovation made in Landes qui vient en aide aux personnes en danger en mer. En 2016, la jeune startup composée d’un médecin urgentiste et de deux ingénieurs, remportait le célèbre concours Lépine avec ce petit appareil connecté. Pesant 3,9kg et doté d’une autonomie de 40 minutes, Helper survole les vagues à la rescousse de personnes en danger, en leur apportant une bouée connectée, gonflable et automatique, mais en leur mettant également en contact avec un sauveteur. Grâce à sa rapidité (il peut parcourir 15 mètres par seconde et atteindre 80km/h) et son système de reconnaissance terrain hors pair, le drone Helper, permet aux sauveteurs de gagner du temps et de réagir rapidement. Vendu à 18 000 euros aux pouvoirs publics, ce petit engin a déjà fait ses preuves en sauvant des vies. Les inventeurs de cette ingénieuse solution songent désormais à faire usage de Helper dans des accidents de la route, des incendies... 

 

Mieux trier ses déchets avec la poubelle connectée R3D3

Grâce à cette poubelle connectée, vous diviserez par 10 vos déchets, explique Amandine Clémençon, responsable marketing de Green Creative au micro d’Europe 1. Comment ça marche ? R3D3 est un robot-poubelle intelligent et connecté qui compacte et trie automatiquement des emballages de bouteilles, de gobelets en plastique et de canettes. Après avoir détecté et identifié l’emballage de la boisson, la poubelle prend à peine 6 secondes pour l’engloutir et le recycler. Peu encombrant et silencieux, R3D3 possède 3 bacs de 40L chacun pouvant ingérer des quantités astronomiques de déchets, soit 100 bouteilles, 400 gobelets et 300 canettes. Les bénéficiaires reçoivent ensuite un mail ou un sms leur indiquant que la poubelle doit être vidée. Coûtant 6 800 euros, les poubelles R3D3 sont principalement destinées aux entreprises, collectivités et lieux publics, leur permettant ainsi de gagner du temps dans le tri de leurs déchets.

 

R3D3, la poubelle de tri connectée

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !