AcqhmopfUE J. a rejoint la communauté.

Centre Ressource, un autre regard sur le cancer !

Par l'équipe Oneheart, le 07 mai 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Unique en France, le centre Resource est une structure associative. Elle propose un accompagnement qui se fait pendant et après les traitements. Le centre s'adresse également aux familles et aux personnes aidantes ou accompagnantes.

Le centre Ressource, situé à Aix-en-Provence, est l'aboutissement de 10 ans de travail. Il propose des soins de Mieux-être et un Programme Personnalisé d'Accompagnement Thérapeutique spécifique axé sur plusieurs aspects (soins corporels, sport, nutrition, groupes de paroles...). L'objectif est de mieux vivre avec la maladie, prévenir les risques de récidives... et être acteur de sa santé.

L'espace, de plus de 900 m², est entièrement démédicalisé et se consacre au bien-être et au soutien des personnes présentes. Le lieu est indépendant de toute structure de soins. Aucun traitement thérapeutique n’est pratiqué sur le patient. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie et les comportements de santé (activité physique, nutrition, gestion du stress…), améliorer le soutien social et familial, encourager l’ouverture et l’expressivité émotionnelle, intégrer les changements de l’image de soi, et (re)définir les projets de vie.

Le centre est dirigé par le cancérologue Jean-Loup Mouysset, initiateur de ce projet unique en France.

"L’annonce d’un cancer est un traumatisme existentiel : soigner la personne atteinte de cancer sans prendre soin de cela, c’est offrir de la survie. Et c’est vivre que nous voulons. C’est l’élément clé. Cela passe par un accompagnement qui nécessite un investissement à la mesure du traumatisme" explique celui qui, très tôt, a été marqué par les travaux des Professeurs Spiegel et Andersen.

Il est, à ce jour, le seul oncologue médical formé à la Psychothérapie de Groupe type Soutien-Expression formé par David Spiegel (Stanford/USA). Cette expérience l’a amené  à  choisir  l’Accompagnement Thérapeutique comme sujet de thèse de médecine qu’il a présenté à Marseille en 1999.

Un second centre est en création à Antibes. D'autres sont en projet, notamment à Avignon, Gap, Chalon-sur-Saône, Paris et Rennes.

Pour plus d'informations sur le centre ressource, cliquez ICI !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close