Cancer de l'utérus : le dépistage permet d'éviter 9 cas sur 10

Publié le 23 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

L’Institut national du cancer a rappelé ce dimanche l'importance du frottis. Ce dépistage permettrait en effet d'éviter 9 cancers du col de l’utérus sur 10.

Le cancer du col de l'utérus touche 3000 femmes chaque année, dont 1100 vont en mourrir.  Pourtant, il est évitable s'il est détecté à temps. Le dépistage par frottis permettrait en effet d'éviter 9 cas sur 10. Or, 40 % des 25-65 ans n’en font pas régulièrement

Réduire de 30 % le nombre de nouveaux cas

C'est pourquoi, à l’occasion de la Semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus, du 22 au 28 janvier, l’Institut national du cancer mène une vaste campagne de communication pour rappeler l'importance de ce dépistage. 

Selon Frédéric Debels, responsable du département du dépistage à l’INCa, la généralisation du frottis, avec des relances périodiques envoyées aux femmes concernées, devrait permettre de réduire de 30 % les nouveaux cas et les décès par cancer du col.

Quand le faire ?

Le frottis doit être réalisé tous les trois ans.

Pour qui ?

Il concerne toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans.

Où le faire ?

Avec un gynécologue, un médecin généraliste, une sage-femme, dans un centre de santé, de planification ou dans un laboratoire d’analyse. Cet examen consiste à prélever des cellules au niveau du col de l’utérus et à les analyser afin de s’assurer qu’elles ne présentent pas de lésions précancéreuses.

Penser aussi au vaccin

En plus du dépistage par frottis, la vaccination anti-HPV permettrait d'éliminer quasiment ce cancer. En France, ce vaccin est recommandé chez les jeunes-filles âgées de 11 à 14 ans, avant qu’elles n’entament une vie sexuelle.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !