Cancer de l'Enfant : Barack Obama s'engage et la France court pour Margo

Par l'équipe Oneheart, le 24 juillet 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le 9 juillet a marqué un tournant dans la recherche pédiatrique contre le cancer ! Barack Obama a officiellement signé la loi Creating Hope, attribuant plusieurs millions de dollars à l'industrie pharmaceutique afin de mettre au point des médicaments a priori peu rentables mais indispensables pour les enfants atteints de cancer. Et en France, quelle actualité ? On récolte des dons pour la recherche grâce à la course organisée par Imagine For Margo  ! 

 Comment peut-on agir à notre échelle ?

En chaussant nos tennis ! Dès le début de la maladie de Margo, en mars 2009, le groupe Facebook « Running for Margo » se crée.

Une mobilisation extraordinaire voit le jour et Margo reçoit chaque jour de très nombreux messages de soutien. De plus en plus de coureurs vont participer à des courses, des triathlons… ou autres événements sportifs dans le monde entier.

La prochaine course solidaire pour la recherche contre le cancer des enfants aura lieu le 23 septembre prochain, à Paris. Chaque participant s’engage à collecter 200 € de dons pour contribuer à un nouveau traitement sur les tumeurs au cerveau les plus fréquentes. 150 enfants vont en bénéficier! Pour y participer, RDV sur http://2012.enfantsanscancer.fr/ et rejoignez nous sur facebook "imagine for Margo". 


Le projet de loi Creating Hope, signé par Barack Obama, a comme ambition d’inciter l’industrie pharmaceutique à développer des médicaments pour soigner le cancer de l’enfant. Depuis 1980, il n'y a eu quasiment aucune amélioration dans la prise en charge de ces maladies qui touchent 1 enfant sur 440 avant l'âge de 15 ans. Un seul médicament a été autorisés en vingt ans par la Food and Drug Administration, Alors que des dizaines de médicaments ont été approuvés par cette haute autorité médicale pour endiguer le cancer de l'adulte. Quant à l'Institut National du Cancer américain, il ne consacre que 4% de ses subventions à la recherche pédiatrique alors que c'est la première cause de mortalité des enfants par maladie. 

Et en France ?

Cette annonce est très suivie par les associations Françaises impliquées dans le combat contre le cancer de l’enfant. En effet, il existe très peu d’essais cliniques en France et en Europe, permettant aux enfants de bénéficier de médicaments innovants. La situation est même alarmante. « Certains médicaments, qui sont disponibles en pédiatrie aux Etats-Unis, ne sont pas mis sur le marché en France ou en Europe ! » nous indique Patricia Blanc, présidente de l’association « Imagine For Margo ». En 2011, à la suite du décès de sa fille Margaux, 14 ans, atteinte d’une tumeur au cerveau, cette maman s’est engagée pour faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques. L’enjeu est énorme : Chaque année, en France, 2 000 enfants sont diagnostiqués d’un cancer. 500 ne survivront pas, les autres auront souvent de lourdes séquelles suite aux traitements.

 

vidéo réalisée par "Imagine For Margo"

vidéo réalisée par "Imagine For Margo"

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close