C’est le grand nettoyage décennal du canal Saint-Martin

Publié le 8 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par surfrider
Temps de lecture : 2 mins

On y est. Depuis le 4 janvier, un barrage étanche a été installé en amont de l’écluse de la Villette; un second sous la voûte du Temple, sous laquelle plonge le canal avant de rejoindre la Seine.

Le canal est en train d’être vidé progressivement de ses 90 000 mètres cube d’eau et restera totalement à sec pendant trois mois pour son grand nettoyage, coût du projet : 9,5 millions d’euros.  

Les 50 agents de propreté de la mairie de Paris ont du pain sur la planche. Il faut récurer le canal de fond en comble et ce n’est pas une mince affaire ! Le nettoyage laissera place à l’entretien et à la rénovation de huit des neuf écluses que compte le canal. Fin du chantier prévue le 4 avril 2016.

L’enjeu est de taille : redonner une apparence plus saine à ce haut lieu du romantisme parisien, tout en sauvegardant la biodiversité du site. Le canal abrite en effet de nombreux canards, cormorans, hérons cendrés ou autres mésanges bleues, mais aussi beaucoup d’espèces de poissons comme des carpes pouvant peser jusqu’à 20 kg ! Ces derniers sont péchés et relâchés en aval, après recensement des espèces et diagnostic sanitaire.

Le canal est devenu un des lieux de fête préférés des Parisiens. Que va-t-on pouvoir retrouver dans les profondeurs de sa vase ? En 2001, les agents avaient repêché vélos, motos, scooters, bouteilles, seringues, barrières de police, sièges ou encore sommiers. Dans la rubrique objets insolites : deux obus de 75 millimètres datant de la première guerre mondiale, deux coffres-forts (malheureusement vides), des pièces d’or, des parcmètres et des fauteuils roulants.

Depuis le début des opérations, une cuvette de WC, un pistolet et un fusil à canon scié ont été remontés des eaux.

Certains n’attendent pas qu’il soit vide pour le nettoyer.

Surfrider est une association à but non lucratif ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit, retrouvez plus d’infos sur notre site.          

Une de ses missions principales est d’organiser des « Initiatives Océanes ». Ces collectes de déchets sur les plages et bords de rivières ont déjà rassemblé plus de 44 000 personnes à travers 28 pays en 2015.

En mars 2015, l'association avait notamment organisé l’opération « Je jette par terre, je jette en mer », le long du canal Saint-Martin à pied et en stand-up paddle, à laquelle nous avions eu la chance de participer (voir la vidéo en bas de page).

L'association

surfrider

surfrider

Les actions


Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.

Nos actions

- Nos 'Initiatives Océanes' : des collectes de déchets sur les plages et bords de rivières qui ont rassemblé plus de 44 000 personnes dans 28 pays en 2014.

- Notre 'Surfrider Campus' : des actions de sensibilisation pour tout public grâce à des ateliers pédagogiques, artistiques et sportifs qui ont permis de toucher près de 25 000 personnes en 2014.

- Nos actions de lobbying, qui ont mené à l'interdiction des sacs plastiques à usage unique en France à compter du 1er janvier 2016.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !