C'est la journée mondiale de l'alimentation

Par l'équipe Oneheart, le 16 octobre 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ce 16 octobre, c’est la journée mondiale de l’alimentation qui a cette année pour thème : Agriculture familiale: «Nourrir le monde, préserver la planète»

À l’heure où 842 millions de personnes souffrent de la faim et où 66 millions d’enfants vont à l’école le ventre vide à travers le monde, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année sur la planète. Alors qu’il faudrait environ 3,2 milliards de dollars par an pour nourrir les enfants victimes de la faim, la quantité de nourriture gaspillée dans le monde représente un coût d’environ 750 milliards de dollars…

A cette occasion, la Fondation Thomson Reuters, la branche caritative du plus grand fournisseur mondial de services d'information, et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lancent une section de nouvelles globale et complète dédiée aux différentes questions ayant trait à alimentation.

Disponible sur trust.org, portail d'informations de la Fondation Thomson Reuters, cette plateforme d'information allie les connaissances et l'expertise de la FAO au potentiel médiatique des services journalistiques de la Fondation.
Cette nouvelle plateforme diffusera des informations vérifiées sur la production alimentaire, la sécurité alimentaire, le gaspillage de la nourriture, l'agriculture, l'utilisation des terres, la sous-nutrition, la malnutrition, la disponibilité des aliments, etc.

"Pour des millions de personnes, la nourriture est rare ou hors de portée. A l'horizon 2050, la planète aura besoin d'au moins 60 pour cent de plus de nourriture qu'il n'y en a aujourd'hui, la population mondiale devant atteindre plus de 9 milliards. Il y a donc un besoin urgent d'informations fiables sur toutes ces questions", a dit notamment Mme Monique Villa, CEO de la Fondation Thomson Reuters. "L'objectif de cette section dédiée de trust.org est de sensibiliser le public au problème de plus en plus grave consistant à nourrir la population mondiale. Le changement climatique aggrave les choses pour les pays en développement alors que les pays riches sont confrontés à l'obésité et aux nombreux problèmes socio-économiques qui en découlent".

La Chine vient de faire un don de 50 millions de dollars au Programme de coopération Sud-Sud de la FAO, destiné à améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir le développement agricole durable au cours des cinq prochaines années.

S'attaquer à la "crise silencieuse" de la faim et de la pauvreté "est un défi majeur et une responsabilité commune", s'est exclamé le Premier ministre chinois.

Cette journée, c'est aussi l’occasion de  rappeler qu’en 2014, 1 personne sur 9 dans le monde souffre encore et toujours de la faim. Pourtant, la faim n’est pas une fatalité ; y mettre fin n’a rien d’une fiction. Pour le clamer, haut et fort, 7 ONG, spécialistes de la question et membres de la campagne Génération Nutrition, appellent l’ensemble des citoyens, personnalités, politiques… à se mobiliser sur les réseaux sociaux tout au long du mois d’octobre autour du #ClapDeFaim.

Le principe de l’opération est très simple : se prendre en photo avec un clap de cinéma en symbolisant l’objet ou en le téléchargeant pour dire que non, « la fin de la faim, ça n’a rien d’une fiction ».

Chaque personne peut jouer un rôle en postant sa photo sur Facebook, Twitter, Vine et Instagram suivie de la mention #ClapDeFaim. La mission de cette opération est de demander ensemble au gouvernement français de s’engager davantage dans la lutte contre la sous-nutrition, et ainsi prouver que la faim n’est pas une fatalité.

Toutes les informations sur le site de la campagne :  www.generation-nutrition.fr

 

Cette journée est églament l'occasion de rappeler que de nombreux acteurs se mobilisent contre le gaspillage alimentaire ! 

Les Disco-Soupes : 

Né à Berlin sous le nom de “Schnippel Disko”, ce concept commence à faire le tour du monde et a été importé en France début 2012 par Caroline Delboy. Dans une ambiance musicale et festive, tous ceux qui le souhaitent, économes et couteaux en main, contribuent à la préparation d’une gigantesque salade ou d’une énorme soupe faites à partir des invendus “hors-normes” du marché. N’importe qui peut ensuite déguster la soupe ou la salade gratuitement ou à prix libre. Leur slogan? "La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir du disco" !

D'ailleurs en cette journée mondiale de l'alimentation vous trouverez sans doute un disco-soupe près de chez vous en cliquant ICI .

Zéro Gâchis :  

Zéro gâchis est un service en ligne gratuit qui, grâce à un partenariat avec plusieurs supermarchés en France, référence et localise tous les produits dont la date de péremption est proche et de ce fait sont vendus à des prix réduits. Les utilisateurs de Zéro gâchis sont informés en tant réel des offres près de chez eux; d’une part, cela permet aux supermarchés de mieux promouvoir et donc de liquider ces produits et d’autre part les clients profitent eux de produits encore bons et de réductions considérables.

Enfin la lutte contre le gaspillage se veut aussi numérique ! 

Partage ton frigo- En France, les consommateurs ayant un surplus de nourriture encore bon et qu’ils sont prêts à donner peuvent le faire savoir via le site ou l’application de Partage ton frigo. Ainsi, les voisins qui font également partie du même répertoire sont informés des produits disponibles et peuvent s’organiser pour venir les récupérer.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close