Brigitte Ayrault organise "un dimanche de la solidarité dans les musées" au profit de la Croix-Rouge

Par l'équipe Oneheart, le 28 novembre 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La femme du Premier ministre, Brigitte Ayrault, s'alarme de la situation aux Philippines et a décidé d'agir. Elle organise le 1er décembre prochain avec la Croix-Rouge
"un dimanche de la solidarité dans les musées". 13 musées français, habituellement gratuits ce premier dimanche du mois, accueilleront des équipes de la Croix-Rouge pour collecter des fonds. Une opération inédite.

A situation catastrophique, opération exceptionnelle. Face au bilan du typhon Haiyan, qui a dévasté une partie des Philippines et causé plusieurs milliers de victimes, Brigitte Ayrault, l'épouse du Premier ministre, a décidé de s'engager.Avec la Croix-Rouge, elle organise ce 1er décembre, "un dimanche de la solidarité dans les musées". Une opération de collecte de fonds pour les Philippines qui aura lieu dans 13 musées français, gratuits comme chaque premier dimanche du mois.

"Le typhon Haiyan a fait des milliers de victimes et a laissé des millions de personnes privées d'eau, de nourriture, d'électricité, d'abris ou encore des soins de première nécessité. C'est une véritable tragédie humaine qui ne peut nous laisser insensibles", s'est alarmée Brigitte Ayrault dans un communiqué diffusé par la Croix-Rouge.

Utiliser son nom "pour ouvrir des portes"

 

Contacté par metronews, le Directeur général de la Croix-Rouge se réjouit de cette initiative. "C'est Madame Ayrault qui nous a contactés il y a une semaine pour nous proposer cette opération. Elle a toujours été très engagée, notamment pour les Philippines et nous nous en réjouissons", s'est félicité Stéphane Mantion. La femme de Jean-Marc Ayrault a ainsi démarché les musées, utilisé son nom pour "ouvrir des portes" et rapprocher "le monde humanitaire et culturel". Cette démarche se veut ponctuelle, "mais pourquoi pas envisager d'autres collaborations avec elle, ou même avec Valérie Trierweler", s'interroge-t-on à la Croix-Rouge.

Comme ses prédécesseurs, Brigitte Ayrault est restée très discrète sur son engagement associatif. Mais depuis quelques mois, celle qui dit avoir "toujours été engagée" semble vouloir être plus présente. Et pourrait, à l'instar de la Première dame Valérie Trierweiler, porter de plus en plus publiquement des causes humanitaires.

Les musées participants à l'opération : Musée du Louvre, Musée national des arts asiatiques Guimet, Musée du Quai Branly, Palais de Tokyo, Musée Rodin, Musée d'Orsay, Musée de l'Orangerie, Château de Versailles, Centre Pompidou, Louvre LENS, Centre Pompidou à Metz, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, Musée Fabre à Montpellier, musée des Beaux-Arts de Lyon

 ( source métronews ) 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close