Blue Monday : nos remèdes contre la déprime

Publié le 18 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le ciel est gris. Les doigts gelés. Le nez congestionné. L’esprit des fêtes de fin d’année a disparu, emportant avec lui vos bonnes résolutions. Dans vos écouteurs, la voix de William Sheller. « Etre un homme heureux » ? Ce n’est pas pour aujourd’hui. Une seule envie : se blottir sous la couette et oublier cette journée pourrie.

C’est le blue monday : le jour le plus déprimant de l’année. Mais pas de panique ! On vous propose quelques remèdes contre la déprime :

Une sortie ciné avec Demain, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Un film sur les crises écologiques, économiques et sociales. Sur le papier, on a connu plus joyeux.

Seulement Demain n’est pas un documentaire comme les autres. Cyril et Mélanie ont voyagé dans le monde entier. Ils sont allés à la rencontre de pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

A travers ces initiatives positives, le spectateur voit émerger une ébauche du monde de demain. L’avenir n’est pas si morose. Un film qui donne la pêche ! Allez vite le voir.

Le livre de la sagesse

Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard sortent un livre écrit à six mains : Trois amis en quête de sagesse. L’idée n’était pas banale : rassembler un psychiatre, un philosophe et un moine bouddhiste pour nous parler de sagesse. Mais qui mieux que ces trois amis pour réussir l’exercice.

« Voilà trois ans maintenant que nous avions décidé de nous retrouver pour écrire ensemble un livre sur la manière de conduire son existence. Pas un manuel assenant des leçons, mais un ouvrage parlant de nos convictions et de notre expérience.

Il nous semblait que nos trajectoires, si différentes, nos trois « métiers » - philosophe, moine, psychiatre – permettraient peut-être un croisement fécond de points de vue sur les grands sujets qui interrogent tout être humain lorsqu’il réfléchit à la manière dont il mène sa vie » écrivent-ils en préambule.

Le bracelet anti-déprime arrive

Depuis les attentats, les ventes d’anxiolytiques et de somnifères ont augmenté de 18,2%. Un français sur cinq est atteint par la dépression, une maladie souvent mal diagnostiquée.

Un docteur en psychologie clinique et un ingénieur ont eu l’idée de créer un bracelet truffé de capteurs pour détecter rapidement les symptômes de la dépression.

Tension artérielle, température corporelle, sommeil dégradé, une peau plus acide… Les capteurs de ce bracelet vont enregistrer un grand nombre de données psychologiques et comportementales.

Cet outil permettra au médecin d’agir plus vite et de gagner un temps précieux dans le traitement de la dépression. L’expérimentation commence en février !

Pour info : le jour le plus heureux de l’année tombera cette année le 17 juin…
Jusque là on va essayer sur OneHeart.fr de ne pas attendre 6 mois pour vous redonner le smile !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !