Bientôt une banque éthique en France

Par l'équipe Oneheart, le 04 novembre 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

" Unique en France, la Nef est une coopérative bancaire qui offre des solutions d’épargne et de crédit dédiées à l’environnement et à l’économie solidaire. Sa mission depuis plus de 25 ans est de fournir à tout épargnant les moyens d’être acteur de la transition écologique et sociale de notre société.

Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef cherche à créer des outils de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter, etc.

 

Les projets qu’elle finance au quotidien – 5000 entreprises et associations accompagnées depuis sa création – sont donc ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, jardins d’insertion, etc.

Et les 35 000 sociétaires qu’elle rassemble sont de ceux qui ont choisi  d’« être le changement » qu’ils souhaitent pour le monde.

En particulier, l’action de la Nef vise à rétablir un lien de conscience et de solidarité au sein des circuits financiers. A travers elle, l’argent n’est plus une fin mais un moyen. Un moyen d’amener tout un chacun à prendre conscience des conséquences de ses actes, aussi dématérialisés soient-ils, sur le monde qui l'entoure. Un moyen d'élever la conscience vers le respect du vivant et la compréhension de notre interdépendance. Cette conscience est effectivement indispensable à la vie des femmes et des hommes sur notre planète. L'écologie, l'action sociale ou la culture ne peuvent effectivement être considérées comme de simples "Bonnes Actions", mais comme une nécessité vitale.

Depuis sa création, la Nef a tout d'une banque, à une exception près : elle n'est pas autorisée à recevoir et à gérer des comptes à vue (comptes chèques, livrets) mais uniquement des dépôts à plus de 2 ans. C’est à travers un partenariat fort avec le Crédit Coopératif que la Nef a pu offrir à ses sociétaires des comptes-courants sur lesquels elle exerce un droit de tirage.

En ce sens, 2014 sera, pour la Nef, une année très particulière. En effet, à l'aune des évolutions de la réglementation bancaire européenne, la Nef sera bientôt autorisée à offrir à ses sociétaires la possibilité d'ouvrir directement auprès d'elle un Livret. Premier pas vers les comptes chèques et autres formes d'épargne à vue, à venir à partir de 2015.

Enfin, les épargnants français pourront s’adresser à une banque coopérative éthique et transparente, qui publie l’intégralité de ses financements et gère l’épargne de ses clients comme un bien commun, destiné à servir l’intérêt général."

Amandine Alibizzati,
Responsable des Relations Institutionnelles de la Nef.

Crédits photos : Nicolas Robin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close