Avec le Fairphone, consommer High-Tech et équitable devient possible !

Par l'équipe Oneheart, le 31 juillet 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vous êtes accro à la technologie et soucieux de la protection de l'environnement ? Ce n'est plus incompatible ! 

Les smartphones se sont écoulés à 13, 5 millions d'exemplaires en France en 2012 . Mais quel impact sur les ressources naturelles? 

Un téléphone sur deux est fabriqué avec ce qu’on appelle communément le « minerai de sang » (coltan, cobalt, étain, cuivre…) des minerais rares dont l’extraction met à contribution des enfants.

Fairphone se veut être le premier téléphone équitable et vient de dépasser les 12 000 précommandes .

.

Qu’est ce qu’un  Fairphone ?

Initié par un collectif néerlandais, le Fairphone, est  un téléphone éthique et respectueux de l’environnement.

Bien évidemment, il est impossible de construire un téléphone 100 % propre. Le tantale, par exemple, qu'on retrouve dans la  fabrication de condensateurs, est issu d’importants gisements qui financent des trafics d’armes meurtriers en Afrique Centrale. Sans pour autant pouvoir s’approvisionner ailleurs, l’équipe de Fairphone s’est assurée que le précieux composant qu’elle achetait ne servait pas à financer ces sombres trafics.

Attirant du point de vue morale Fairphone ne lésine pas non plus sur la technique : il propose un processeur quadricœur 1,2 GHz, un écran tactile 4,3 pouces (960×540), 1Go de RAM, 16 Go de stockage et deux appareils photos : un face avant (1,3 mégapixels) et un face arrière (8 mégapixels). Le téléphone sera de base livré sous Android 4.2. Il coûtera 325 euros .

Si le Fairphone n’espère pas connaitre un succès commercial équivalent à ceux des grands constructeurs de téléphones, le constructeur souhaite, en plus de proposer un produit ‘sain’, prouver qu’il est aujourd’hui encore possible de produire un mobile tout en respectant l’humain et la planète du mieux possible.

L’objectif à terme pour Fairphone est de réussir à concevoir un téléphone entièrement recyclable

Tentez ? vous pouvez précommander le fairphone sur le site de la marque !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close