-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
Savez-vous où va votre eau usagée ?
En France, votre eau domestique (toilettes, douche, machine à laver, évier…) part dans une station d’épuration. Il en existe plus de 15 000 en France et elles utilisent plusieurs techniques de traitement pour la nettoyer. Par étape, la station élimine les déchets des plus gros aux plus fins. Des boues sont issues de l’épuration des eaux. Ce sont des déchets de déchets, et elles sont également traitées et transformées en éléments riches et nutritifs pour les plantes.
L’eau propre quant à elle, qui est non potable, est reversée dans les rivières, lacs et mers.
En résumé :
La ressource en eau se fait de plus en plus rare comparativement aux besoins grandissants des populations, et le traitement des eaux usées est donc un défi majeur pour le futur.
Aux États-Unis, on peut boire l’eau des toilettes !
Les millions d’habitants de l’Orange County en Californie sont les témoins d’une solution innovante : les millions de litres utilisés par les résidents sont réinsérés dans les réserves d’eau grâce à un système de microfiltration très poussé en trois étapes, et de minéralisation de l’eau, au lieu d’être reversés dans l’océan.
Une idée qui peut toujours paraître repoussante pour nombreux d’entre nous mais qui est également acceptée par les 5 millions de résidents singapouriens ou encore les namibiens, où la limitation des ressources en eau s’affaisse devant cette stratégie.
Bill Gates
L’année dernière, Bill Gates avait annoncé le financement, à travers sa fondation (Bill and Melinda Gates Foundation), d’une nanotechnologie capable de transformer l’eau des toilettes en eau potable, capable de transformer la vie de millions de personnes vivant dans des pays pauvres.
Urgence
Car en attendant, plus de 2,5 milliards de personnes, soit 47% de la population mondiale, n’ont pas accès à des installations sanitaires de bases. Ces situations déplorables résultent en la mort chaque jour d’environ 3000 enfants de moins de cinq ans due à des maladies diarrhéiques, selon l’Unicef.
Des chiffres alarmants contre lesquelles des associations comme 1001 fontaines se mobilisent, pour apporter d l’eau potable aux communautés retirées. En effet sa mission est d’améliorer la santé des populations rurales pauvres isolées, souvent laissées pour compte car considérées non prioritaires, en leur permettant de produire localement et de consommer une eau pure. 1001 fontaines est surtout soucieuse de donner à ces communautés les outils pour perpétrer ces actions, sur la base d’un modèle entrepreneurial qui assure leur autonomie.
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
30 000 associations menacées de disparaître à cause de la crise sanitaire
Sauvons-les, sauvons les liens de première nécessité !
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...