Au Venezuela, le dernier glacier n'existera bientôt plus

Publié le 24 octobre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Dernier glacier parmi les cinq principaux glaciers tropicaux vénézuéliens, le pic Humboldt culmine à 4940 mètres d’altitude. Niché dans la Sierra Nevada de Mérida, sa fonte définitive est inévitable et irréversible

Le signe d’une planète en mauvaise santé 

Les scientifiques ont vu sa surface diminuer très rapidement ces dernières années. En seulement trois ans, le glacier a perdu la moitié de sa superficie. De surcroît, son épaisseur diminue constamment et de manière considérable : en 30 ans, la glace s’est affinée et le glacier est devenu très fragile. “Aujourd’hui, on dirait qu’il est malade. [Il] va bientôt mourir.”, s’afflige Maximiliano Bezada, ancien professeur de géomorphologie à l’Universidad Pedagógica Experimental Libertador de Caracas.

La fonte des glaciers est due principalement à la hausse des températures. C’est ce qu’affirme Alex Gardner, chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA : “Les projections du modèle montrent qu’ils [les glaciers] vont reculer. La question est de savoir à quel point et à quelle vitesse”, explique-t-il à National Geographic.

De plus, les crises politique et économique qui ébranlent le Venezuela, depuis plusieurs années, mettent en péril le travail des scientifiques et des chercheurs. Selon les calculs les plus optimistes, la glacier du pic Humboldt devrait disparaître d’ici 20 ans. C’est néanmoins un temps bien trop court pour pouvoir étudier le glacier en profondeur. Les scientifiques risquent certainement de perdre de précieuses informations.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !