Au secours des mères célibataires

Par l'équipe Oneheart, le 09 octobre 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Les familles monoparentales sont nombreuses en France. Il est difficile pour ces mères et ces pères de concilier correctement travail et vie de famille, d’autant que les familles monoparentales sont davantage exposées à la pauvreté


Des mères dépassées et isolées

Selon l’INSEE près de 35 % des personnes faisant partie d’une famille monoparentale ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté, et à l’insécurité pécuniaire, s’ajoute l’insécurité sociale. 

La majorité des familles monoparentales sont composées de femmes qui travaillent sans relâche pour subvenir aux besoins de leurs enfants et d’autres au chômage, qui cherchent du travail mais n’en trouvent pas.
Ces mères ont souvent très peu de temps - voire aucun - à consacrer aux moments de détente et de complicité. 

Pour venir en aide à ces mamans dans le besoin, plusieurs associations ont vu le jour. Que ce soit pour aider les mamans enceintes ou les mères de plusieurs enfants, ces associations proposent de multiples solutions afin que les mères célibataires se sentent moins seules et qu’elles reçoivent le soutien nécessaire pour poursuivre leur parcours.

Soutenir les mamans et faire sourire les enfants 

L’association Môm’artre propose plusieurs solutions pour alléger le fardeau des mères célibataires et des familles les plus fragiles. Depuis 18 ans, Môm’artre offre un service de garde après l’école, ouvert jusqu’à 20h, avec tout ce dont les enfants ont besoin, comme le goûter, l’aide aux devoirs, etc. 
Parallèlement, l’association propose également d'accroître l’épanouissement culturel des enfants en organisant des ateliers artistiques et des sorties culturelles, avec des tarifs adaptés à chaque situation financière.

L’un des objectifs de l’association est “d’aider ces mamans à retrouver du travail, à pouvoir reprendre une activité et aussi à aller se former. [...] On est toujours dans les quartiers où il y a une forte mixité sociale et où on retrouve ces profils de mamans en difficulté”. 
Môm’artre se déploie dans plusieurs villes de France, notamment en Ile-de-France, mais aussi à Nantes, à Bordeaux et à Marseille. 

Il est possible de soutenir l’action “Allô Maman Solo”, qui permet de financer les heures de garde chez Môm’artre des enfants des mères célibataires.

Autre exemple : l’association “Les Cigognes” a pour but de soutenir principalement les femmes enceintes et seules, les mères célibataires, mais aussi les enfants non-reconnus.
Elle aide les mères et leurs enfants à souffrir le moins possible de l'absence du second parent et crée un réseau d’entraide, qu’elle soit matérielle ou psychologique : “parler avec une personne, concernée par le même problème, mais avec laquelle on n'a pas de relation personnelle permet de prendre une certaine distance avec ses propres émotions et au final, d'appréhender la situation sous un autre angle”.

Crédit : Valentine Pasquesoone / FranceInfo 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close