Atypique, la nouvelle série Netflix qui se penche sur l'autisme

Publié le 17 août 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

“Tout le monde trouve que je suis bizarre”.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle série Netflix Atypique porte plutôt bien son nom. Elle raconte le quotidien de Sam, un adolescent autiste de 18 ans, et de sa famille, confrontés aux péripéties normales d’un garçon de son âge : le lycée, les copains, les filles… A la seule différence que pour Sam, les interactions sociales ne sont pas si évidentes, et s’intégrer devient souvent une épreuve.

Atypique n’est pas juste un teen-drama banal, c’est une série qui cherche à libérer le discours et briser certains préjugés sur les personnes atteintes d’autisme. Elle vient également creuser dans l’entourage des personnes autistes et notamment leurs parents, qui malgré un amour inconditionnel pour leur enfant voient leur vie entière chamboulée.

Cette volonté de parler d’autisme sur le petit écran, est un pari risqué mais salutaire, alors que plus de 600 000 personnes sont considérées comme touchées par des troubles du spectre autistique (TSA) aujourd’hui en France. De nombreuses associations de parents appellent en effet à la sensibilisation quant aux idées reçues qui entourent l’autisme, maladie relativement méconnue du grand public.

 

Et pour aller encore plus loin dans le soutien à cette cause, retrouvez sur One Heart des associations rattachées à cette cause : Autisme France, Vaincre l’Autisme, Sésame Autisme.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !