Arise, le fauteuil roulant qui permet de se tenir debout

Par l'équipe Oneheart, le 17 décembre 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Nommé Arise - qui signifie se lever ou émerger, en anglais - le fauteuil roulant vertical permet aux personnes handicapées de se mettre debout et de se rasseoir sans aucune aide extérieure.

 

Une révolution technique et humaine 

Le fauteuil roulant conventionnel est d’une grande aide pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, mais il possède certains inconvénients qui découlent d’une position assise prolongée. Cela peut, par exemple, entraîner des problèmes de circulation sanguine ou de douleurs articulaires

Le fauteuil "Arise", développé par l’Indian Institut of Technology de l’université de Madras et le Phoenix Medical Systems, une entreprise indienne spécialisée dans la fabrication et la fourniture de matériel médical, a été conçu de manière à limiter les efforts fournis pour se retrouver à la verticale. Selon les inventeurs, la force qu’il faut pour pouvoir se mettre debout n’excède pas la force utilisée pour faire rouler un fauteuil standard.

La Professeure Sujatha Srinivasan, Directrice du centre de recherche de l’université, explique que ce fauteuil va permettre aux personnes handicapées gagner en indépendance et de manière contrôlée


En dehors des avantages physiques que procure ce fauteuil, la Professeure met en avant les bénéfices psychologiques de pouvoir se mettre debout sans aucune assistance : “Pour les jeunes personnes qui se déplaçaient librement, l’utilisation d’un fauteuil roulant engendre un sérieux impact sur leur bien-être mental.
Ils se retrouvent constamment en position assise, à lever les yeux vers les gens et à leur demander de l’aide. Cela peut affecter leur assurance et leur confiance en soi. En étant capables de se lever, ils deviennent plus opérationnels. La capacité de se mettre debout est un véritable bouleversement, ça change leur vie”. 


Une révolution accessible à tous 

En développement depuis 2015, le fauteuil roulant vertical à fait l’objet de recherches techniques afin de s’intégrer parfaitement aux habitudes des personnes en situation de handicap. Les équipes de recherche se sont aussi régulièrement rendues sur le terrain afin de mieux comprendre les conditions dans lesquelles évoluent les personnes en fauteuil roulant.

Au delà de la prouesse technique, le coût du fauteuil roulant vertical est très attractif. A raison de 15 000 Roupies (environ 190 euros), il incarne une réalité tangible qui peut concrètement améliorer le quotidien d’un grand nombre de personnes en situation de handicap.

Le ministre de la Justice sociale et de l'Émancipation, Thaawarchand Gehlot, a anoncé que le gouvernement indien apporterait son aide afin de rendre le fauteuil roulant vertical accessible au public et fournirait un appui financier à ceux qui en ont besoin.

Pour lui, le fauteuil roulant vertical est une invention inédite en son genre : “Durant ces cinq dernières années, j’ai vu beaucoup de technologies modernes en Inde et à l’étranger, mais je n’ai vu aucun fauteuil vertical aussi bon ailleurs dans le monde”.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close