Après l’ouragan Sandy, place à la solidarité

Par l'équipe Oneheart, le 02 novembre 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

sandy

Après le passage de l’ouragan Sandy qui a touché les Caraïbes et les Etats-Unis il y a quelques jours, l’heure est au bilan et à la reconstruction.Une grande chaîne de solidarité s’est créée pour aider les victimes de l’ouragan qui a fait plus de 160 morts dont près de 90 morts aux Etats Unis .

Haïti lance un appel à l’aide

Après le tremblement de terre de janvier 2010 et la tempête Isaac en août dernier, Haïti a dû faire face à l’ouragan Sandy le 24 octobre dernier. En 24h, l’ouragan a déversé plus de 50 cm de pluie, a provoqué des inondations, des glissements de terrain et la mort d’au moins 51 personnes. Il y a également 18 blessés et 15 personnes portées disparues. 200 000 personnes on dû être relogées. L’ouragan a également causé la perte de 70% des récoltes dans le sud d’Haïti. Plus grave encore, les inondations sont en train de polluer les réserves d’eau potable ce qui favorise le développement du choléra... 

Le gouvernement haïtien a déjà annoncé qu’il allait débloquer près de 6 millions d’euros pour aider les régions touchées par la catastrophe. Il a également lancé un appel à la solidarité internationale. Le Venezuela a répondu présent en annonçant l’envoie de 240 tonnes de nourritures et de 530 de denrée non périssables. Du côté de l’Union Européenne, on se dit prêt à aider l’ile à se relever en soutenant la reconstruction.

Aux Etats-Unis, un grand élan de solidarité

Aux Etats Unis, une chaine de solidarité s’est créée après le passage de Sandy.  La chaine de télévision américaine NBC organise ce soir un concert de solidarité (avec Bruce Springsteen, Sting et Christina Aguilera entre autres) qui sera diffusé sur son antenne, mais également sur les différentes chaines affiliés à NBC et sur internet. L’ensemble des bénéfices récoltés sera reversé à la Croix-Rouge américaine. Le sport se mobilise également. Les ligues nord-américaine de basket-ball et de football américain ont décidé de verser 1 million de dollars chacune afin de soutenir la reconstruction. Les associations américaines telles que Save the Children et Americare lancent un appel aux dons pour répondre aux besoins d’hommes, de femmes et d’enfants touchés par l’ouragan. 

Et les américains n’ont pas oublié … leurs animaux de compagnie.  The Humane Society of the United States, prend en charge les animaux « touchés » par Sandy. L’organisation a notamment gardé les animaux des habitants qui ont dû être évacués. Sur twitter, le hashtag #sandypets permet aux Américains d’échanger des messages, de poster des annonces pour retrouver un chien ou un chat, ou encore de donner quelques conseils pour la santé des animaux après l’ouragan.

En France, le secours populaire a lancé un appel aux dons

L’ONG souhaite le plus rapidement possible pouvoir distribuer dans les pays touchés (notamment Haïti) des produits de première nécessité. Mais pour mettre en place cette aide d’urgence, le Secours populaire français a besoin d’argent et lance donc un appel aux dons. 

Pour faire un don, vous pouvez : aller sur www.secourspopulaire.fr pour le don en ligne ou envoyer votre don à l’adresse suivante: "Secours populaire français. Ouragan Sandy. BP 3303 – 75123 Paris Cedex 03". 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close