Après l'intense pic de pollution, la Chine se décide à taxer les émissions polluantes

Publié le 27 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle. Elle sera appliquée à partir de 2018 et vient confirmer la motivation des autorités à lutter contre la pollution. Un élan bienvenu dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique.

Du 16 au 21 décembre, une vague de pollution atmosphérique intense a touché un tiers de la population chinoise, clouant des avions au sol tant la visibilité était faible. Les grandes villes du nord du pays ont vécu plusieurs jours en alerte rouge. La pollution de l’atmosphère atteignant alors des niveaux 40 fois supérieurs au seuil de l’Organisation mondiale de la Santé.

Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Une semaine après , dimanche 25 décembre, le Parlement chinois, a voté une loi pour lutter contre la pollution. Les usines chinoises devront ainsi payer une taxe sur ses rejets polluants, que ce soit dans l’atmosphère ou dans l’eau. Elles payeront aussi pour chaque tonne de charbon et de déchets dangereux. Toutefois, ni le dioxyde de carbone (CO2), principal responsable du réchauffement de la planète, ni les déchets nucléaires ne sont concernés. 

Cap sur les énergies renouvelables

L’adoption du texte confirme un changement d’attitude des autorités chinoises à l’égard de la pollution, après des années de déni où la croissance économique était le seul objectif. En mars dernier, la plupart des projets de nouvelles centrales thermiques ont été gelés, et le gouvernement s’est donné comme objectif de réduire de 9 % la production de charbon dans les cinq ans. Enfin, l’Etat a mis le cap sur les énergies renouvelables. L’éolien, le solaire, la biomasse et l’hydroélectricité représentent desormais entre 15 à 20 % de la production d’électricité.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !