-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
Amnesty International vient de rendre public son rapport annuel (2010-2011). A une période où le monde semble "mal tourner", l'organisation qui oeuvre pour la défense et la promotion des droits humains, relève des avancées en matière de droits humains dans le monde.
"Mal tourner", oui : à l'heure des révolutions arabes, la Syrie déplore près 800 morts et 8 000 personnes disparues, les réfugiés libyens affluent en masse vers l'île italienne de Lampedusa pour fuir une Libye à feu et à sang, le Pakistan vient d'essuyer un attentat kamikaze en réponse à la mort de Ben Laden qui a coûté la vie à 80 personnes... Les tensions sont partout, certes.
Mais le rapport, à propos du printemps arabe, souligne tout de même la demande de liberté des peuples, et concernant la Tunisie et l'Egypte "des forces intérieures de sécurité dotées d’un grand pouvoir et responsables de graves violations des droits humains ont été dissoutes et en Algérie l’état d’urgence en vigueur depuis 19 ans a été abrogé ".
Il relève aussi qu’au plus profond de la "pire crise de la région -le conflit en Libye- la Ligue arabe et les pays du Moyen-Orient travaillant au sein du système des Nations unies et de la communauté internationale ont fait preuve d’un soutien régional sans précédent en faveur du respect des droits humains, de la protection des civils et de la justice internationale".
Selon l’Ong, l’essor des mouvements en faveur de la liberté et de la justice au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ainsi que le développement des médias sociaux "offrent une occasion sans précédent de faire progresser le respect des droits humains". "Des signes de progrès, notamment le recul constant de la peine de mort, des situations qui s’améliorent un peu dans le domaine de la santé maternelle et la comparution en justice de certains responsables présumés de crimes de droits humains commis dans le passé" ont été enregistres au cours de l’année 2010.
Mais tout n'est pas rose. Le rapport enregistre des restrictions à la liberté d'expression dans plusieurs pays, des prisonniers politiques d'opinion, des cas de torture et des procès inéquitable. Il évoque aussi la détérioration de la situation légale des femmes qui choisissent de porter le voile intégral en Europe et la détérioration des pays européens de renvoyer des personnes vers des pays où elles risquent d'être persécutées.
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
Droits des femmes : ces comptes Instagram inspirants à suivre
À l’occasion du 8 mars, les droits des femmes vus à travers 5 prismes...
-
À Mantes-la-Jolie, ce restaurateur offre un repas aux personnes dans le besoin
Via son restaurant, Brahim Bourkia vient en aide aux étudiants
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...