Amnesty International note des avancées des droits humains dans le monde

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Amnesty International vient de rendre public son rapport annuel (2010-2011). A une période où le monde semble "mal tourner", l'organisation qui oeuvre pour la défense et la promotion des droits humains, relève des avancées en matière de droits humains dans le monde.

"Mal tourner", oui : à l'heure des révolutions arabes, la Syrie déplore près 800 morts et 8 000 personnes disparues, les réfugiés libyens affluent en masse vers l'île italienne de Lampedusa pour fuir une Libye à feu et à sang, le Pakistan vient d'essuyer un attentat kamikaze en réponse à la mort de Ben Laden qui a coûté la vie à 80 personnes... Les tensions sont partout, certes.

Mais le rapport, à propos du printemps arabe, souligne tout de même la demande de liberté des peuples, et concernant la Tunisie et l'Egypte "des forces intérieures de sécurité dotées d’un grand pouvoir et responsables de graves violations des droits humains ont été dissoutes et en Algérie l’état d’urgence en vigueur depuis 19 ans a été abrogé ".

Il relève aussi qu’au plus profond de la "pire crise de la région -le conflit en Libye- la Ligue arabe et les pays du Moyen-Orient travaillant au sein du système des Nations unies et de la communauté internationale ont fait preuve d’un soutien régional sans précédent en faveur du respect des droits humains, de la protection des civils et de la justice internationale".

Selon l’Ong, l’essor des mouvements en faveur de la liberté et de la justice au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ainsi que le développement des médias sociaux "offrent une occasion sans précédent de faire progresser le respect des droits humains". "Des signes de progrès, notamment le recul constant de la peine de mort, des situations qui s’améliorent un peu dans le domaine de la santé maternelle et la comparution en justice de certains responsables présumés de crimes de droits humains commis dans le passé" ont été enregistres au cours de l’année 2010.

Mais tout n'est pas rose. Le rapport enregistre des restrictions à la liberté d'expression dans plusieurs pays, des prisonniers politiques d'opinion, des cas de torture et des procès inéquitable. Il évoque aussi la détérioration de la situation légale des femmes qui choisissent de porter le voile intégral en Europe et la détérioration des pays européens de renvoyer des personnes vers des pays où elles risquent d'être persécutées.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close