Amnesty International France et MonExTel conjuguent collecte de fonds et recyclage de téléphones portables

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Amnesty International France, avec MonExTel, déploie une solution de collecte de téléphones portables usagés auprès de ses sympathisants et du grand public depuis janvier 2011. La valorisation des téléphones est directement reversée à l’association œuvrant pour le respect des droits humains. Les téléphones collectés sont remis en état et reconditionnés, dans la mesure du possible, pour être revendus d’occasion en France ou à l’étranger. Le cas échéant, ils sont démantelés et traités via des filières spécialisées dans le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Cette opération apporte plusieurs bénéfices : sur le plan environnemental : le recyclage permet de valoriser les matières rares et polluantes des composants et de faire des économies. Par exemple : 1 téléphone réutilisé = 6,75kg d’émission de CO² économisés et 3 batteries traitées = 600 000l d’eau préservés. Sur le plan social : cette opération est créatrice d’emplois d’insertion. Les mobiles collectés sont réceptionnés, triés, testés et reconditionnés par des personnes en situation de handicap de l’ESAT de Rouen - Les Ateliers du Cailly (Etablissement et Service d’Aide par le Travail, ex-CAT) et par des personnes en insertion de l’entreprise les Ateliers du Bocage (entreprise membre d’Emmaüs France). Ainsi, 5 téléphones collectés contribuent à créer 1h d’emploi d’insertion. Sur le plan solidaire: la valeur dégagée par les téléphones collectés est directement reversée à Amnesty International France. Retrouvez le mode d’emploi pour recycler votre téléphone portable en faveur d’Amnesty International France sur www.monextel.com/Soutenez_Amnesty_International et http://www.monextel.com/Association_Amnesty_International.html

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close