Alzheimer : ne restons pas « bloqués » face à la maladie

Publié le 19 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par France Alzheimer
Temps de lecture : 2 mins

France Alzheimer vient de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation. Bloqué, une vidéo bouleversante, s’accompagne de témoignages de familles touchées par la maladie.

L’association France Alzheimer vient de sortir Bloqué, une vidéo émouvante visant à sensibiliser le grand public à la maladie. La campagne durera jusqu’au 19 février 2016 et propose également des témoignages d’aidants familiaux qui rencontrent certains « blocages » au quotidien. Difficulté financière, perte de lien social, problèmes de communication avec la personne malade sont autant de problèmes rencontrés par les familles.

La maladie d’Alzheimer touche 850 000 malades en France. C’est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones. On associe trop souvent la maladie à la perte de mémoire. Cependant, d’autres zones du cerveau sont touchées et mènent à la disparition progressive des capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, de reconnaissances des objets et des personnes, d’utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion…

Les familles, les proches, les amis : ce sont plus de 3 millions de personnes qui en souffrent. Ce sont elles que l’association souhaite mettre en lumière.

A l’heure où un malade sur deux ignore qu’il est atteint de la maladie, l’importance de communiquer sur le sujet est primordiale. L’objectif de l’association : libérer la parole, pour permettre au grand public une meilleure acceptation d’Alzheimer.  

Il n’existe aucun traitement curatif pour guérir de la maladie, ni aucun traitement préventif pour l’éviter. Si rien ne change, la France comptera 2 150 000 personnes atteintes en 2040. Seule une mobilisation importante permettra aux chercheurs de développer un remède.

L’association France Alzheimer regroupe 500 lieux d’accueil et d’écoute partout en France. Elle a formé près de 10 000 aidants familiaux et 6 000 professionnels du soin et des services à la personne. Depuis 1988 elle a consacré plus de 10 millions d’euros à la recherche.

Pour lutter contre l’oubli, soutenez l’association France Alzheimer.

L'association

France Alzheimer

France Alzheimer

Les actions


Créée en 1985 à linitiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue dutilité publique dans le domaine de la maladie dAlzheimer et des maladies apparentées.

La cause
Très souvent, les personnes malades et leur famille se sentent démunies, stigmatisées et isolées face à cette épreuve. France Alzheimer se bat donc à leurs côtés depuis plus de 25 ans pour améliorer leur accompagnement et faire reconnaître leurs droits.

Lun des premiers objectifs de France Alzheimer est de permettre à toutes les familles de trouver de laide et de se faire accompagner quel que soit leur situation personnelle, financière ou géographique.

Afin de soutenir toutes ces familles sur lesquelles tombent un diagnostic et qui se retrouvent désorientées, qui ne savent plus quoi faire, ni vers qui se tourner, les associations départementales se mobilisent quotidiennement pour répondre à leurs interrogations, à leurs besoins et tentent de leur proposer des solutions adaptées.

Cest grâce à ce contact avec le terrain, avec la réalité du vécu des familles, que les actions mises en place par France Alzheimer sont développées. Cest aussi ce contact avec le terrain qui nous donne notre légitimité et notre force pour agir au quotidien et se mobiliser.

Nos actions

Les actions

En tant quassociation de familles, France Alzheimer apporte, en premier lieu, aide et soutien aux personnes touchées par la maladie. Mais sa mobilisation ne sarrête pas là. Pour lassociation, la lutte contre la maladie dAlzheimer passe également par :

- lévolution du regard de la société porté sur la maladie et les personnes malades ;

- le développement de la recherche ;

- une plus forte implication des pouvoirs publics.

Tous ces combats, France Alzheimer les mène dans lintérêt des familles et des personnes malades.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !