Alzheimer : ne restons pas « bloqués » face à la maladie

Par France Alzheimer, le 19 janvier 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

France Alzheimer vient de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation. Bloqué, une vidéo bouleversante, s’accompagne de témoignages de familles touchées par la maladie.

L’association France Alzheimer vient de sortir Bloqué, une vidéo émouvante visant à sensibiliser le grand public à la maladie. La campagne durera jusqu’au 19 février 2016 et propose également des témoignages d’aidants familiaux qui rencontrent certains « blocages » au quotidien. Difficulté financière, perte de lien social, problèmes de communication avec la personne malade sont autant de problèmes rencontrés par les familles.

La maladie d’Alzheimer touche 850 000 malades en France. C’est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones. On associe trop souvent la maladie à la perte de mémoire. Cependant, d’autres zones du cerveau sont touchées et mènent à la disparition progressive des capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, de reconnaissances des objets et des personnes, d’utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion…

Les familles, les proches, les amis : ce sont plus de 3 millions de personnes qui en souffrent. Ce sont elles que l’association souhaite mettre en lumière.

A l’heure où un malade sur deux ignore qu’il est atteint de la maladie, l’importance de communiquer sur le sujet est primordiale. L’objectif de l’association : libérer la parole, pour permettre au grand public une meilleure acceptation d’Alzheimer.  

Il n’existe aucun traitement curatif pour guérir de la maladie, ni aucun traitement préventif pour l’éviter. Si rien ne change, la France comptera 2 150 000 personnes atteintes en 2040. Seule une mobilisation importante permettra aux chercheurs de développer un remède.

L’association France Alzheimer regroupe 500 lieux d’accueil et d’écoute partout en France. Elle a formé près de 10 000 aidants familiaux et 6 000 professionnels du soin et des services à la personne. Depuis 1988 elle a consacré plus de 10 millions d’euros à la recherche.

Pour lutter contre l’oubli, soutenez l’association France Alzheimer.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir France Alzheimer !

Je découvre toutes
ses actualités

Close