Alzheimer: "Aidants", un nouveau site vous aide à soutenir votre proche

Par l'équipe Oneheart, le 23 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

 

« Les aidants constituent aujourd’hui le principal soutien à toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile mais tous ces aidants familiaux ont encore l’impression, bien souvent justifiée, d’être laissés seuls face à leurs difficultés. Alors que les contacts entre ces aidants et les professionnels de santé à leur disposition restent limités, une part importante d’entre eux a recours à internet et au téléphone pour s’informer et trouver assistance. » Dr, Hugonot-Diener

Famille, amis, proches sont le plus grand soutien des personnes atteintes d’Alzheimer. 65% des malades vivent en effet à domicile et s’ils sont soutenus par des professionnels de santé ils comptent aussi pour une grande partie sur leurs «aidants » bienveillants qui manquent trop souvent d’informations ou de conseils pratiques de base pour gérer cette maladie grave.

C’est pour eux qu’un nouveau site de conseils ludique, informatif et pratique grâce à l’utilisation de vidéos vient d’être lancé à l’initiative du Dr Hugonot-Diener, réalisatrice et médecin, en partenariat avec les associations ISATIS  (Intervenir et Soutenir l’Autonomie en termes d’Immobilier et de Services)et AREPA (l’Association des Résidences pour Personnes Agées.)

La plateforme : où, pour qui ?

Gratuit et libre d’accès, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme numérique www.conseilsauxaidants.org  pour être aidé(e) dans vos tâches quotidiennes. Conseils aux Aidants n’est pas un site de formation mais bien d’informations pratiques qui servent à tous les aidants de personnes âgées ayant une autonomie altérée.

Quoi, comment ?

Vous y trouverez des conseils rangés selon 9 thèmes tels que Nutrition, Toilette ou encore Loisirs. Ils sont présentés sous la forme de mises en situation vidéo d’aidants et personnes dépendantes, commentées et analysées par des professionnels. Des informations complémentaires accompagnent également les images.

Toutes les informations utiles

Des dossiers, liens utiles, carnet d’adresses sont mis à jour régulièrement et consultables pour répondre à vos questions : qui contacter, pour quoi, où, quand et comment ? 

Démonstration !

Découvrez ci-dessous la vidéo : comment communiquer avec votre proche ?

A Propos d’ISATIS : L'association ISATIS a été créée en 1989 pour les personnes âgées les plus fragilisées par l’âge, la maladie, et confrontées à des problèmes d’isolement et de précarité financière. Elle assure la gestion de 2 accueils de jour thérapeutiques Alzheimer (Paris 13° et Paris 15°), une petite unité de vie non-médicalisée « La nouvelle maison » (Paris 15°) et 15 EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dont un entièrement Alzheimer. 

A propos d’AREPA : Depuis près de 50 ans, AREPA est au service des personnes âgées et de leur famille, offrant à chaque senior les moyens et la qualité d'hébergement à la mesure de ses besoins et de ses exigences. AREPA gère 41 logements-foyers, 27 EHPAD

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close