Agriculture urbaine, collaboration, communauté...pour faire de l'espace public un espace social

Par l'équipe Oneheart, le 30 août 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C’est officiel, le futur a de l’avenir !

Au cas où vous n’aviez pas remarqué, la révolution numérique, c’est (presque) devenu has been ! Place désormais à la révolution collaborative et sociale, dont le web ne fut que l’outil dont elle s’est servie à ses débuts pour un maximum d’impact.

Les nouvelles générations sont plus ambitieuses que jamais, c’est pourquoi elles entreprennent à coups d’innovations sociales un projet à la hauteur de leurs espérances : bouleverser les modes de vies actuels. Entendre par là réconcilier le groupe et l’individu, i.e. redonner son sens premier au terme de « communauté » pour optimiser le plaisir individuel.

Rajoutez à cela une bonne dose de sensibilisation à l’écologie et au développement durable, et vous obtenez des solutions à  des problèmes de société majeurs. Démonstration avec trois phénomènes qui montent :

Le Parking Day

Dans moins d’un mois aura lieu la nouvelle édition du Parking-Day, un évènement hautement créatif qui a pour but de nous interroger sur nos usages quotidiens.

Il consiste à transformer les places de parking en espaces de détente où arts, végétaux et convivialité règnent en maîtres.

Chaque participant y apporte ses propres idées, pour challenger les réflexions sur le partage de l’espace public et son usage.

Le Parking Day est évènement citoyen mondial, lancé en 2005 à San Francisco par le collectif américain Rebar et qui aura lieu le Vendredi 20 Septembre (3ème week-end de Septembre). Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici !

 Restaurant Day

Un mouvement qui nous fait penser au fameux Restaurant Day, ce carnaval culinaire venu tout droit de Finlande, qui consiste à ouvrir son propre restaurant éphémère dans un espace public de son choix, pour une journée.

La consigne principale est de s’amuser, partager et s’approprier nos espaces publics de manière originale.

Le prochain Restaurant Day aura lieu le 16 Septembre 2013, l’occasion parfaite pour tester votre fibre entrepreneuriale et surtout vos recettes ! Et si vous êtes plutôt côté gourmand que côté chef cuisinier, vous pouvez aussi trouver les restaurants éphémères à proximité de chez vous afin de vivre une expérience culinaire unique !

Pour tout savoir sur cet évènement qui a déjà conquis des milliers de personnes dans le monde, cliquez ici 

En images : le restaurant des Kimchi Mariachis de Helsinki 

Les potagers urbains

Pour aller plus loin que les AMAP, ont été lancés les « potagers urbains ». Les vertus de l’agriculture urbaine ont conquis les villes : maintien de la biodiversité, isolation des bâtiments, santé et autonomie alimentaire, lien social, emplois de réinsertion et, là encore, réappropriation de l’espace publique.

Une véritable tendance qui gagne du terrain dans le monde entier et notamment à Paris. Depuis 2009, le toit du gymnase des Vignoles dans le 20ème arrondissement parisien est un véritable jardin collectif, où les habitants du quartier viennent récolter fruits, légumes et aromates qui poussent sur 600 mètres carrés de verdure, dominant la capitale.

 Devant le succès de ce projet, la Ville de Paris s’est engagée à planter une quinzaine d’autres potagers urbains d’ici 2015 ! L’appel à projet est ouvert. Le thème : végétalisation innovante.

Et ceci n’est que le commencement : à Romainville en Seine Saint-Denis, le Laboratoire d’Urbanisme Agricole a proposé de transformer les deux-tiers d’une barre d’habitations en ferme verticale !

L’agriculture urbaine, racontée par Augustin Rosenstiehl au TEDx Paris 2012 :

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close