Agissons contre l'obésité infantile !

Publié le 8 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Dimanche 10 janvier 2016, c’est la journée nationale de dépistage de l’obésité infantile. L’occasion pour nous de faire un point sur cette maladie et de vous délivrer nos bonnes adresses.

L’obésité infantile touche actuellement 3,5% des petits français. En Europe : sur une population de 77 millions d’enfants, 14 millions sont en surpoids soit 18,2% (avec une progression de plus de 400 000 enfants par an), et 3 millions sont obèses soit 3,9% (avec une progression de plus de 85 000 enfants par an).

Le nombre d’enfants en surcharge pondérale ou obèses augmente dans la majorité des pays du monde. Dans les pays pauvres, la dénutrition et l’obésité se côtoient fréquemment.                                       

Les seuls moyens de dépistage de l’obésité infantile sont : le suivi de l’IMC, indice de masse corporelle, et de la courbe de poids chez l’enfant et l’adolescent par le professionnel de santé.

Ce fléau met en danger la santé de très nombreux enfants et tout le monde sait qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter un surpoids, la méthode la plus efficace est encore de manger sainement et de pratiquer un exercice physique régulier.

Le Programme National Nutrition Santé, via son site internet mangerbouger.fr vous donne des solutions pour lutter contre la prise de poids. Vous y trouverez de nombreuses idées de menus ou de recettes mais aussi les raisons des bienfaits de la pratique d’un sport.

En complément, nous vous livrons quelques adresses dégotées par nos soins pour une alimentation plus équilibrée et une activité physique régulière, au grand plaisir des enfants et des parents !

Nutrition :

Du pain bio pour les Lyonnais

La Miecyclette est une boulangerie biologique qui intègre une vraie démarche écologique dans son activité : circuit court, vélo électrique pour les livraisons, Enercoop comme fournisseur coopératif d’électricité… La boulangerie est labellisée Agriculture Biologique et Nature & Progrès !

Les Parisiens au bout du champ

Au bout du champ c’est un distributeur automatique ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 22h, et où l’on peut acheter des produits frais et locaux (à moins de 100 km de Paris) pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Vous y trouverez des paniers composés ou des produits à l’unité (fruits, légumes, confitures, œufs…) à acheter par carte bancaire ou en espèces. Les produits sont vendus à des prix très abordables !

La ferme en plein cœur de Toulouse

La ferme attitude est un magasin de producteurs proposant des produits en vente directe et issus de circuits courts. Près de150 producteurs, tous localisés dans un rayon de moins de 250 kilomètres autour de Toulouse, fournissent le magasin en produits frais, fruits et légumes, viandes, volailles, laitages, fromages, vin etc …

Activités sportives

La colo écolo à Nantes

UCPA Colo’Camp propose des nouvelles formules vacances pour l'été des enfants : des semaines ludiques et sportives pour tous les âges, des camps à thème et des virées dans des lieux improbables ! Au programme de ces activités, plus de 45 sports sur moins de 10 formules de vacances sont à la disposition des enfants. Il y en a pour tous les goûts !

La colo Ferme’ment sport se situe dans le domaine de la Ducherais à Campbon, les enfants de 7 à 11 ans vont pouvoir découvrir l'univers de la ferme ! Pendant une semaine ils vont vivre en communion avec la nature. L'objectif ? Les sensibiliser à sa protection, tout en s'amusant avec les animaux de la ferme et les chevaux du parc !

Le Handball Marseillais

Et oui il n’y a pas que le football à Marseille. Sud Action Marseille est un club de Handball à Marseille, qui entraîne des joueurs à partir de l'âge de 6 ans. La section "Prim'Hand" a été mise en place spécialement pour eux. Inscrivez votre enfant dans ce club où il pourra apprendre tout en s'amusant.

De la Capoeira à Paris pour les 6/8 ans

Le Club des enfants Parisiens propose des cours de Capoeira. Art martial afro-brésilien à l’origine influencé par les combats et danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil, la Capoeira est aujourd’hui une pratique festive, ludique et surtout sportive, mélange d'art martial et de danse acrobatique. Cette activité a tout pour plaire aux enfants, petits ou grands : elle leur apporte l'endurance et la souplesse, le tout en musique. En compagnie de Gilson Correira, artiste du ballet folklorique de Bahia (Brésil).

Retrouvez d’autres bonnes adresses sur notre application OneHeartSpots !

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !