Adolescents: Les français, plus grands consommateurs de drogues en Europe

Par l'équipe Oneheart, le 29 mai 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

58% des français sont favorables aux salles de consommations de drogue selon l’Observatoire Français des drogues et toxicomanies.

C’est ce que montrent les réponses à la question suivante :

« Certains proposent de mettre des locaux et du matériel propre à disposition des consommateurs d'héroïne pour qu'ils puissent s'injecter hors de l'espace public, pour prévenir les risques d'overdose et limiter la propagation du sida. Êtes-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d'accord avec cette proposition »

Cela peut se comprendre après le scandale des seringues usagées retrouvées dans la cour de l’école Émile Zola à Sevran. Une situation non isolée dans ce quartier où le trafic de drogue bat son plein.

Et la toxicomanie pourrait augmenter considérablement avec les prochaines générations… Parmi les 15-16 ans, les adolescents Français figurent parmi les plus grands consommateurs de drogues d’Europe selon ce même rapport. En effet, si 15% des jeunes européens ont fumé au cours de l’année, ils sont 22% en France. Près de 41.5% des 17 ans ont déjà fumé du cannabis dans leur vie et 6% en font une consommation régulière. Les français se placent ainsi au 1er rang des consommateurs de cannabis.

Plus alarmant, 4% des 15-16 ans ont pris de la cocaïne et concernant l’ecstasy, si la moyenne d’âge européenne pour son premier rail est de 22 ans, elle est de 17 ans pour nos jeunes !

Petit réconfort dans ces chiffres accablants : les français commenceraient plus tôt à expérimenter avec la drogue, mais s’en détacheraient aussi plus facilement que les autres adolescents européens.

Pour les 1,8% des 15-34 ans qui sont pris dans les rouages de la toxicomanie, c’est la descente aux enfers pour les principaux concernés et aussi leur famille.

La luciole

La Luciole est une association qui aide ces jeunes à retrouver leurs repères et reprendre une vie normale, saine… dotée d’un futur.

Pour cela, elle articule ses activités autour de 4 missions : l’accueil des jeunes, l’accueil de leurs parents, leur accompagnement et bien sûr la prévention et la sensibilisation.            

L’association reçoit notamment les jeunes en campagne, dans un cadre calme et reposant afin qu’ils retrouvent confiance en eux, entourés des bonnes personnes. Nous avons eu la chance de pouvoir les rencontrer lors d’une de ces escapades :

Et pour les jeunes (et moins jeunes) qui seraient tentés de risquer leur vie, regardez le visage de la drogue et réfléchissez-y deux fois :

Pour voir les autres photo de ce projet (« Half ») par l’artiste Roman Sakovich, cliquez ici 

                                                                                                                                                                               

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close