Adepte de parkour, le Wizzy Gang éteint les lumières des magasins restées allumées

Publié le 3 février 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Grâce au parkour, des groupes de jeunes sensibilisent au gaspillage d’électricité et à la pollution lumineuse en éteignant les lumières des magasins la nuit. Ce nouveau phénomène, qui a vu le jour il y a quelques mois, se répand peu à peu dans un grand nombre de villes françaises. Nous avons rencontré le Wizzy Gang, un groupe de jeunes rennais, à l’origine de cette belle initiative. 

Le Wizzy Gang, à l'assaut des devantures éclairées des boutiques 

Au départ, il ne s’agissait que d’un groupe de 10 amis, passionnés de parkour, un sport alliant escalade, course d’obstacle et gymnastique. Très vite, ils sont devenus le Wizzy Gang et ont lancé leur chaîne youtube en 2014, puis leur compte instagram en 2019. Ils sont aujourd'hui suivis par plus de 30 000 personnes. Constamment à la recherche de nouveaux projets, ils ont décidé l’été dernier de se lancer dans la lutte contre le gaspillage d'électricité en éteignant les enseignes lumineuses des magasins restées allumées la nuit. Le Wizzy Gang a eu cette idée à la suite d’une vidéo de “Partager c’est sympa”, une chaîne youtube qui donne régulièrement des idées et moyens d'oeuvrer en faveur de l'écologie. Dans la vidéo qui a inspiré le Wizzy Gang, "Partager c'est sympa" partage les initiatives d'associations comme “Youth for Climate” ou “Résistance à l’agression publicitaire” qui, à l’aide de perches et de crochets, éteignent les enseignes lumineuses des magasins


Cependant, le Wizzy Gang n’utilise ni perches ni crochets pour éteindre toutes ces lumières. Leur technique est en réalité beaucoup plus acrobatique, ils sautent le plus haut possible et escaladent les façades afin d’atteindre le boîtier extérieur d'alimentation, situé en hauteur de la plupart des magasins : “Lorsqu'on rentre de nos entraînements tard dans la nuit, on voit les lumières allumées. On se demande alors si c'est possible d'atteindre le boîtier et de les éteindre, comme un jeu. Ce n'est pas préparé, nous raconte Mathieu, membre du Wizzy Gang. Depuis, le groupe se rend en centre ville, une à deux fois par semaine pour “l'extinction des feux” :  C’est grâce à une vidéo d’eux, postée sur leurs réseaux, le 30 décembre 2020, éteignant les lumières des enseignes d’Aix-en-Provence, qu’ils se sont fait connaître.

© Wizzy Gang 

 

La lutte contre le gaspillage d'électricité et la pollution lumineuse, un combat qui continue 

Le gaspillage d’électricité et la pollution lumineuse restent aujourd’hui un réel problème. Malgré l’obligation qu’ont les magasins d'éteindre leurs enseignes et publicités commerciales lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin, les centres-villes des grandes villes françaises restent des lieux où le gaspillage électrique atteint parfois son paroxysme. Face à cette situation et grâce à l’engouement suscité par leur initiative, les 10 amis du Wizzy Gang ne comptent pas s’arrêter là et espèrent bien faire perdurer le mouvement, comme nous l’explique Mathieu : “C’est une initiative qui nous tient à cœur et ces questions de réchauffement climatique, on a grandi avec, c’est l’héritage qu’on n'a pas demandé mais avec lequel on doit vivre.” 

Leur ambition est d’aller encore plus loin dans le combat contre le gaspillage d'électricité et la pollution lumineuse et pourquoi pas, de travailler avec des élus locaux pour mener à bien cette aspiration. L’appel est donc lancé ! En attendant, le Wizzy Gang compte bien continuer ses missions nocturnes et espère que leur action sera reproduite un peu partout en France. 


Par Clémence Tingry 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !