A vos signatures pour protéger nos terres nourricières !

Publié le 1er mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Terre de Liens
Temps de lecture : 2 mins

Nos terres nourricières, base de notre alimentation, sont menacées. Protégeons-les ! C'est l'appel lancé par 400 organisations. Elles ont lancé une pétition pour convaincre la Commission Européenne de protéger les sols, comme elle protège l’air et l’eau. Elles comptent sur vous pour réunir 55.000 signatures avant le 11 septembre.

Le saviez-vous ? A la différence de l’eau et de l’air, aucune loi ne protège les sols. Or, ces terres, au fondement de notre alimentation, auraient bien besoin de toute notre attention. Surproduction, mécanisation à outrance, usage de produits chimiques... La modèle agricole actuel est en train d'abîmer les sols.

"Chaque année 1 000 km2 sont recouverts d’asphalte en Europe, soit près de 500 terrains de foot par jour", selon Terre de Liens, association qui agit pour maintenir une agriculture paysanne en France. 250 000 sites pollués en Europe contaminent les sols. Si nous continuons ainsi, nous risquons d'épuiser nos terres les plus fertiles. 

Il est temps d'agir ! 

Pour cette raison, 400 organisations (France Nature Environnement, WWF, Greenpeace, Slowfood, etc) lancent la campagne People4soil. Cette campagne est un appel à la mobilisation. Elle vous invite à agir pour convaincre la Commission européenne de protéger les sols. Comment ? En signant l'Initiative citoyenne européenne (ICE). L'ICE est un pétition géante qui a besoin d'1 million de signatures, dont 55.000 en France, pour obliger la Commission européenne à se positionner sur le sujet.

Dans ce texte, les 400 organisations ont des demandes concrètes : 

  • Reconnaître le paysan engagé dans une agriculture respectueuse de l’environnement comme l’un des gestionnaires de la biodiversité des sols et promouvoir l’accès à la terre pour les agriculteurs et les communautés locales.
  • Eviter la concentration de terres et l’accaparement.
  • La reconnaissance des services écosystémiques fournis par les sols.
  • Un programme de remise en état des sols pollués et des mesures de prévention en direction des propriétaires quant aux activités à haut risque de pollution des sols.
  • La mise en œuvre d’un dispositif de veille sur les usages des sols.
  • Le déploiement de politiques destinées à inverser la tendance à la perte de fertilité des sols et à réduire les intrants chimiques.
  • La traduction dans la loi du principe : « pas de consommation nette de terres.  

Jusqu'au 5 mars, retrouvez Terre de Liens au Salon de l'Agriculture. L'association sera présente pour répondre à toutes vos questions et sensibiliser les élus sur cette campagne, avec l’objectif d’atteindre 55 000 signataires pour la France d’ici le 11 septembre, date de la fin de la collecte des signatures de cette pétition européenne. 

Vous souhaitez signer pour la sauvegarde de nos terres nourricières ? C'est par ici .

L'association

Terre de Liens

Terre de Liens

Les actions


Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation 

Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale.
 

La Foncière, entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens, permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées. La Foncière loue ces fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.


La Fondation, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et donations de fermes. Elle achète aussi des terres qui risquent de perdre leur usage agricole. Dans tous les cas, la Fondation garantit sur ces terres des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à très long terme. Terre de Liens participe ainsi à la relève agricole et facilite la transmission intergénérationnelle en installant de nouveaux paysans.

C’est cette action combinée qui permet :

 - d’acquérir des terres agricoles et éviter ainsi leur disparition
 - d’en assurer la préservation à long terme par un usage écologique et responsable
 - de mettre ces terres en location à des agriculteurs, pour une production biologique ou paysanne
 - de partager le fruit de ces expériences avec tous les acteurs intéressés
 - d’inventer de nouvelles réponses à la crise du foncier agricole et de réunir citoyens, décideurs et acteurs agricoles autour de ces perspectives


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !