À Rennes, des commerçants s'unissent pour créer un e-shop 100% local

Par l'équipe Oneheart, le 13 novembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Des commerçants, des épiciers, des boulangers ainsi que des restaurateurs de Rennes se sont rassemblés pour créer  l'e-shop "Place de la gare". Le but est de proposer un service pour faire facilement ses courses dans le contexte actuel de confinement. 

100% rennais, 100% local 

Avec la création d'un e-shop, tous les commerçants rennais (restaurateurs, boulangers, épiciers) de "Place de la gare" se sont réunis pour offrir aux habitants, un service de livraison de courses, 100% local et totalement gratuit. Depuis le mois de mars et donc le début du premier confinement, les artisans et commerçants locaux ont réfléchi à une stratégie pour inviter les citoyens à consommer local. Pour aller plus loin et atteindre plus de personnes, ils ont mis en place l'e-shop "Place de la gare". Ceux qui désirent commander et se faire livrer leur panier n'ont qu'à se rendre sur le site internet ou sur l'application gratuite. 

Une économie circulaire et solidaire

Au total, ce sont 15 enseignes qui sont présentes sur "Place de la gare". À travers la livraison de produits frais, faits maison et diversifiés, la plateforme veut mettre en valeur l'économie circulaire, sociale et solidaire. Plus besoin de se déplacer, ce sont les produits qui viennent chez vous. « Le contexte sanitaire change notre vie de tous les jours, notre emploi du temps, nos comportements et modes de consommation. [...] Les commerçants "Place de la gare Rennes" ont choisi de s'adapter en proposant aussi le click & collect ou la livraison. Loin des market places nationales ou internationales, la priorité a été de travailler avec et pour les acteurs locaux, d'apporter un service de qualité, très humain et de redonner le sourire », a déclaré le coordinateur Yann Marequa.

 

Les livraisons à domicile se font grâce à des triporteurs ou des scooters (Crédit photo : "Place de la gare e-shop")

Les livraisons sont assurées par les commerçants eux-mêmes. Toujours dans une démarche bienveillante envers l'environnement, les déplacements se font en triporteur et en scooter électrique. D'ici la fin de l'année 2020, de nombreux autres commerçants comme des cavistes et producteurs agricoles, devraient eux aussi, rejoindre l'initiative solidaire.

 

Par Léa Bourgoin

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close