À 99 ans, ce vétéran britannique récolte plus de 14 millions d'euros pour le personnel soignant

Publié le 16 avril 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Faire 100 tours de son jardin en déambulateur, tel est le challenge que s’est lancé Tom Moore, vétéran de 99 ans, pour récolter des fonds à destination du service de santé national britannique. Un challenge plus que réussi à quelques semaines de son centième anniversaire !


Un hommage très fort au service de santé national britannique


Alors que le Royaume-Uni est lui aussi frappé de plein fouet par l’épidémie de Covid-19, comptant à ce jour plus de 11 000 décès dans les hôpitaux, Capitaine Tom Moore a souhaité apporter sa pierre à l’édifice pour lutter contre cette épidémie. Ce vétéran de 99 ans a tenu à rendre hommage au personnel soignant qu’il qualifie de « héros national » et saluer le remarquable travail qu’il effectue au quotidien. Il se rappelle la bienveillance du personnel médical alors qu’il souffrait d’un cancer et d’une fracture de la hanche. « Quand j’étais à l’hôpital, les soins que j’ai reçus de ces gens-là étaient absolument incroyables. Ils sont toujours si bons, si gais, si amicaux et eux-aussi méritent aujourd’hui ces médailles-là » a-t-il déclaré au micro de Franceinfo en pointant les médailles qui ornent son uniforme. 


100 tours du jardin avant le 30 avril 2020


Pour soutenir le personnel soignant à son échelle, cet ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, surnommé « Captain Tom », s’est lancé un grand défi : effectuer 100 longueurs de 25 mètres dans son jardin à l’aide de son déambulateur avant son centième anniversaire le 30 avril prochain. En réalisant ce défi, son objectif était de récolter 1000 euros à destination du NHS, le service de santé national britannique incluant les soignant(e)s, les patients et les volontaires. 


Avec sa fille, Hannah Ingram-Moore, il lance une cagnotte en ligne le jeudi 9 avril qui explose rapidement. En effet, cinq jours après son lancement, la cagnotte dépassait déjà un million d’euros, à la grande surprise du Capitaine Tom Moore.


Mission accomplie pour le Captain Tom !


« Il est patient, amusant et solide comme un roc. [...] Il est convaincu que demain est un jour meilleur, ce qui est son nouveau hashtag (NDLR : “Tomorrow will be a good daysur Twitter) mais aussi l’état d’esprit avec lequel nous avons été élevés » raconte sa fille à CNN.


En une semaine, le monde entier, ému par l’action du Capitaine Moore, aura suivi de près le défi qu’il s’est lancé. Ce matin, soit une semaine après l’ouverture de la cagnotte, Captain Tom a accompli son objectif : il a fait les 100 tours avec 15 jours sur son anniversaire. Au total, près de 700 000 contributeurs du monde entier se sont mobilisés afin de récolter plus de 14 millions d’euros. « Pour tous ceux qui souffrent en ce moment : le soleil va briller à nouveau et les nuages vont partir » a-t-il déclaré après avoir réalisé son challenge. Pour information, la cagnotte est encore active et ne cesse d’augmenter. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !