A 23 ans, cette étudiante mexicaine invente un bioplastique à partir d’écorces d’oranges

Publié le 24 septembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Chaque année, des millions de déchets plastiques finissent dans les océans. Pour contrer ce fléau et réduire la pollution plastique, Giselle Mendoza, une étudiante mexicaine de 23 ans et fondatrice de GECO Technologies, s’est lancée dans la fabrication d’un bioplastique conçu à partir d’écorces d’oranges.


Un bioplastique à base d’écorces d’oranges 100% biodégradable


Alors toute jeune et étudiante en économie, Giselle Mendoza prend conscience de la pollution plastique dans le monde : « J’ai été choquée d’apprendre que le monde génère chaque année 200 millions de tonnes de déchets plastiques qui mettent plus de 1 000 ans à se décomposer ». Face à un tel désastre écologique, elle commence alors à réfléchir à une alternative aux polluants plastiques dérivés du pétrole. C’est à ce moment que survient l’idée des écorces d’oranges


Chaque année, sur les 4,5 millions de tonnes d’oranges produites au Mexique (5e producteur mondial d’oranges), 40 à 65 % des oranges finissent en déchets. Alors pour éviter tout ce gâchis et valoriser ces déchets, Giselle les récupère gratuitement auprès des producteurs pour ensuite les transformer en matière première et créer un bioplastique robuste et écologique.  En effet, l’orange contient de la cellulose, une fibre légère et résistante, facile à séparer et dissoudre pour fabriquer le bioplastique. De plus, ce dernier est 30% moins cher à produire que le plastique et met 90 jours à se décomposer.

 

 


Du développement à la commercialisation du bioplastique


Outre l’aspect écologique du bioplastique à base d’écorces d’oranges, il peut s'avérer utile en biomédecine, en agriculture et permettrait de réduire les emballages à usage unique ainsi que les emballages alimentaires.


Avec sa start-up GECO Technologies fondée en 2015 avec trois amis de l’Institut de technologies et d’études supérieures de Monterrey, elle ambitionne de “créer un groupe d’éco-entreprises à fort impact social et rentable économiquement”.  Trois ans plus tard, GECO Industries remporte la première place au Global Student Entrepreneur Award (GSEA) qui valorise l’entrepreneuriat. En 2019, elle est reconnue comme l’une des trois entreprises les plus innovantes est remporte la somme de 3 800 euros qui lui permettront d'accélérer la phase de développement du projet et de commercialiser le bioplastique à base d'écorces d'oranges.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !