92 jeunes du service civique au défilé du 14 Juillet !

Par Unis-Cité, le 12 juillet 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dimanche 14 Juillet, ouverture du défilé à 10h34 précises avec 9 Alphajets et la fameuse traînée aérienne tricolore, suivis de 55 autres avions et les 35 hélicoptères qui fermeront la marche !

Les troupes au sol s’élanceront sur l’Avenue des Champs Élysées depuis l’Arc de Triomphe à 10h42. Les 4 800 soldats marcheront en rythme jusqu’à la tribune officielle de la Concorde.

Une parade sous le thème « Une armée d’avant-garde, fière de son histoire », qui verra défiler aux côtés des militaires 92 jeunes volontaires du service civiques, en bleu, blanc et rouge pour rendre hommage aux titulaires de la médaille de l’Ordre National du Mérite et de la Résistance française ; une grande première pour le défilé du 14 juillet ! Cette participation, décidée par François Hollande, est « la reconnaissance de leur engagement au service de la nation ».

Parmi eux, 18 volontaires de l’association Unis-Cité, pionnière du service civique en France. Unis-Cité propose à des jeunes n engagement solidaire d’au moins six mois à temps plein, auprès associations et structures locales de service à la collectivité par la mise à disposition d’équipes de jeunes volontaires.

Retour en images sur notre rencontre avec l’association :

 

Le service civique a été créé en 2010 par Martin Hirsch et permet aux 18-25 ans de s’engager pour une mission d’intérêt général. Bien que rémunérés, ils ne perçoivent qu’environ 500 euros par mois et le service civique n’est pas considéré par ces jeunes comme un emploi mais bien comme un engagement volontaire auprès d’une association ou d’une collectivité.

Ces missions sont également un tremplin, notamment pour ceux qui sont sans diplôme.

En 2013, le service civique concerne plus de 30 000 jeunes.

Pour la quasi-centaine qui participera au défilé ce dimanche, les répétitions s’enchaînent depuis mardi et ce jusqu’à samedi, se déroulant entre 5h et 7h du matin aux Champs-Élysées. L’enjeu est grand, les jeunes sont plus motivés que jamais à montrer qu'ils sont capables de la même rigueur que les militaires qui les entourent.

Nous leur souhaitons bonne chance !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Unis-Cité !

Je découvre toutes
ses actualités

Close