66 millions d'arbres en 12 heures : nouveau record de reforestation en Inde

Publié le 4 juillet 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Ce tour de force a nécessité la mobilisation de plus d'un million de personnes ce dimanche 2 juillet...

En voilà une nouvelle qui redonne espoir. Alors que la déforestation menace des zones protégées de l'Amazonie  au Brésil, l'Inde vient de battre un nouveau record de reboisement, qui n'attend plus que la validation du Guinness World Records. Près de 67 millions d'arbres ont été plantés en seulement 12 heures, dimanche 2 juillet, sur 24 sites de l'état de Madhya Pradesh. La précédente prouesse avait déjà été réalisée par un état indien, l’Uttar Pradesh, en juillet 2016 : 50 millions d'arbres plantés en 24 heures

Pour se faire, près de 1,5 million de personnes se sont mobilisées. “En participant à la plantation, les citoyens contribuent aux initiatives en faveur du changement climatique et à la préservation de l’environnement“, s'est félicité le gouverneur de l’État du Madhya Pradesh.

Lors de la COP21 à Paris, le gouvernament indien s’était engagé à planter 95 millions d’hectares de forêts, grâce à un investissement de 6,2 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros). Une objectif déjà bien entamé, grâce à la multiplication des initiatives locales. L'état du Kerala avait planté plus de 10 millions d'arbres en juin de cette année en 24 heures. Maharashtra va planter 40 millions d'arbres cette année dans le cadre d'une campagne de reboisement.

On ne peut que saluer cette amorce de révolution verte. Rappelons que l'Inde détient un autre record, triste cette fois, celui du pays au monde où la pollution de l'air fait le plus de victimes . 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !