5 idées de réveillons solidaires

Par l'équipe Oneheart, le 26 décembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La France compte aujourd’hui 9 % de personnes totalement isolées: sans cercle familial, amical, professionnel… La période des fêtes de fin d’année est celle pour laquelle cette solitude pèse encore plus lourdement. Même si le réveillon de Noël est derrière nous, il est encore temps si vous le souhaitez, de donner de votre temps, du réconfort autour de vous pour un réveillon solidaire.

1- Les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France

Depuis 2005, les Réveillons de la Solidarité, soutenus par la Fondation de France, ont permis à plusieurs dizaines de milliers de personnes, adultes comme enfants, de partager un goûter, un dîner festif, ou encore de profiter d'un spectacle, d'une soirée dansante… 150 Réveillons sont organisés partout en France cette année depuis le 21 décembre et jusqu’au 6 janvier. Le choix est très vaste. L’objectif est de partager un moment avec des voisins, des habitants du quartier ou des commerçants et de créer des liens pérennes au-delà d’une seule soirée!

Regardez la video pour plus d’explications par Claire Boulanger, experte Solidarités nationales de la Fondation de France. 

 


2- Les réveillons solidaires du « Père Noël est un sonneur de cloche » à Nantes le 3 janvier 

L’association La Cloche organise des réveillons co-imaginés et co-organisés avec les personnes sans domicile elles-mêmes. 

Ces soirées sont organisées  comme un grand moment de partage collectif et surtout comme un moment créateur de liens en tout genre : repas solidaires cuisinés par des personnes avec et sans domicile, karaokés, blind tests, scènes ouvertes, jeux participatifs, distribution de cadeaux.  

Le 3 janvier de 17h à 21h30 pour s'inscrire et en savoir plus c'est ici

3- Réveillons Solidaires de Lille

Depuis maintenant 12 ans, la Ville de Lille organise les 24 et 31 cet évènement qui accueille près de 800 personnes de tous âges,  particulièrement ceux en situation d’isolement ou de précarité. Ces réveillons reposent non seulement sur la participation de nombreux bénévoles, les Ambassadeurs de la Solidarité, mais aussi sur les dons des commerçants  en denrées alimentaires, décoration, jouets, etc.

Deux options:

Le 31 décembre soir : dans le Grand carré de l’Hôtel de Ville, à destination de personnes isolées

Le 31 décembre soir : dans les rues de Lille, à destination des sans- abri, avec un point fixe place de la république et simultanément une maraude dans la ville à la rencontre des personnes dans la rue

PLus d'informations au 03 20 49 50 00 ou par mail contactmairie@mairie-lille.fr

4- Visite de convivialité aux domiciles de personnes âgées le 31 

La Fondation Maison des Champs, accompagne les personnes âgées, en situation de handicap et fragilisées. Elle propose une aide à la vie quotidienne, des soins à domicile, un accueil dans des hébergements temporaires,et des actions de prévention et de lutte contre l’isolement. Le soir du 31, elle organise des visites auprès de personnes âgées isolées du 19eme arrondissant de Paris et un repas dans une guinguette sur les bords de la Marne.

Pour s’inscrire et en savoir plus contacter Betty au 0153720080 ou rendez-vous sur le site les Amis du Carrefour 


5- A partir du 27 décembre avec l’Armée du Salut

Si vous n’êtes pas du soir mais plutôt du matin, l’Armée du Salut recherche de manière urgente un centaine de bénévoles pour la distribution de 500 petits déjeuners à des personnes migrantes extrêmement fragilisées, vivant dans des campements et des squats du nord de Paris. Aux hommes et femmes isolés s’ajoutent des familles, dont parfois de très jeunes enfants, pour qui ce repas serait le seul de la journée.

Tous les jours de l’année à partir du 27/12, week-end compris, de 8h30 à 11H30, au 27 boulevard Ney (75019), près de la Porte de la Chapelle. 

Informations et inscription en écrivant à petitsdejparis@armeedusalut.fr

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close