5 chiffres pour comprendre la polio

Publié le 24 octobre 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Ce mardi 24 octobre, c’est la journée mondiale de lutte contre la polio. Alors que le nombre de cas recensés a chuté depuis les 30 dernières années, cette maladie mortelle qui touche surtout les enfants n’est cependant toujours pas éradiquée : c’est pourquoi le combat continue.

 

37

C’est le nombre de cas de polio notifiés en 2016 ! il y a 30 ans, on en comptait 350 000, soit une diminution de 99,9 %. Si la plupart des experts s’accordent à dire que l’éradication de la polio est « à portée de main », la bataille n’est pas encore gagnée, puisque le virus circule toujours dans 3 pays (voir ci-dessous). La mobilisation ne doit donc surtout pas faiblir, car si le virus persiste dans ses derniers bastions, il pourrait repartir et surtout s’étendre à d’autres pays du fait de la circulation des populations. "C'est comme en cyclisme, c'est souvent le dernier kilomètre qui est le plus difficile", rappelle Gauthier Mignot, directeur adjoint Mondialisation au ministère des Affaires étrangère.

 

3

C’est le nombre de pays où circule toujours le virus : le Nigeria, l’Afghanistan et le Pakistan. A cause des conflits qui s’y jouent, la distribution de vaccins est rendue difficile voire impossible. A cela s’ajoute la méfiance des populations locales face aux vaccinateurs, qui rendent la couverture globale de ces pays globalement « trop faible », selon les mots de Francis Delpeyroux, directeur de recherche à l’Inserm, qui s’exprimait l’an dernier à une table ronde organisée par l’Institut Pasteur et Sanofi Pasteur.

 

0

A ce jour, il n’y a aucun traitement existant contre la polio : c’est pourquoi la vaccination est le seul moyen d’éradiquer le virus. Depuis 1989, 8 milliards de doses de vaccin oral (OPV) ont été distribuées, d’après les chiffres de Sanofi-Pasteur, faisant de l’OPV le principal artisan de la lutte contre la polio.

 

5

5 ans, c’est l’âge avant lequel les enfants risquent le plus d’être infectés. La polio est une maladie hautement contagieuse qui peut frapper à tout âge, mais les enfants de moins de 5 ans sont les plus susceptibles de contracter le virus. Le virus se transmet par les eaux usées, via la nourriture ou l’eau. Les dommages causés par le virus concernent les cellules nerveuses, et peuvent entraîner une paralysie partielle, totale, ou la mort.

 

50 milliards

C’est, en dollars américains, le montant des économies qui pourraient être réalisées au cours des 20 prochaines années si la polio était éradiquée. Last but not least, ces économies toucheraient principalement les pays à faible PIB, principalement concernés par l’épidémie. « Selon l’OMS, lorsque la poliomyélite sera éradiquée, le monde pourra célébrer une réalisation majeure qui bénéficiera de manière égale à toutes les populations, quel que soit le lieu où elles vivent. Mais surtout, grâce à ce succès, aucun enfant ne souffrira plus jamais des terribles effets, pour toute la vie, de la paralysie causée par la poliomyélite », a affirmé Nagui Habashi, président du club Rotary de Drummondville, au Canada – le Rotary International est l’un des instigateurs de la Journée mondiale.

Envie de vous engager pour soutenir ce combat essentiel ? Retrouvez toutes les infos et événements organisés dans le monde entier sur le site : https://www.endpolio.org 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !