5 000 000 de kilomètres parcourus pour le baccalauréat

Par l'équipe Oneheart, le 16 avril 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Province de Tiznit.  Région rurale du sud marocain. Là-bas, 200 lycéennes, venant de milieux défavorisés, se sont battues pendant 6 années pour poursuivre leur scolarité et obtenir leur diplôme du baccalauréat. 
L’histoire commence en 2006, 200 jeunes élèves, et en particulier les filles, ne peuvent suivre leur scolarité au collège car leur établissement est trop éloigné. Face à ce constat, la Fondation Décathlon et l’association « Juste Pour Eux » se sont mobilisées pour lutter contre la déscolarisation en région rurale. Les deux organismes offrent 200 vélos aux élèves et les prennent en charge en leur offrant des manuels scolaires, et en leur proposant des ateliers de réparation vélos et des actions de santé. 3 ans plus tard, le résultat est là : 87% des élèves obtiennent le brevet et 120 collégiennes passent au lycée. Les deux organismes ont donc renouvelé l’opération « 1 vélo pour Elle » en attribuant de nouveaux vélos aux bénéficiaires devenues lycéennes.

Cette année, 91 filles sont en terminale et vont passer leur baccalauréat.  50% d’entre elles ont des moyennes générales de plus de 14/20.  Pendant 6 années, elles se sont battues avec courage pour suivre les cours et ont travaillé dur pour poursuivre leur scolarité. En tout, elles ont parcouru plus de 5 millions de kilomètres ! Mais l’histoire ne se termine pas là. Après le baccalauréat, ces jeunes femmes espèrent bien continuer leurs études et avoir des projets professionnels. Dans leurs démarches, elles pourront compter sur l’association « Juste Pour Eux » qui vient de lancer un nouveau projet « 1 carrière pour Elle ».  L’objectif ? Les accompagner dans leurs études et dans leur vie professionnelle et  mobiliser des entreprises pour parrainer de petits groupes.

Cette belle histoire n’aura pas été possible sans l’action de la Fondation Décathlon et l’association « Juste Pour Eux », la volonté de ces jeunes filles d’aller à l’école et les vélos, un moyen de transport qui est devenu un véritable instrument de lutte contre l’abandon scolaire.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close