4,2 millions d'hectares de forêts tropicales ont été détruits en 2020

Publié le 31 mars 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La surface de forêt vierge tropicale détruite en 2020, est équivalente à la taille des Pays-Bas. Une situation alarmante dont fait état le rapport annuel du Global Forest Watch, une application web chargée de la surveillance des forêts mondiales en temps quasi réel. 

 

Entre agriculture et crise climatique : des milliers d'hectares de forêts détruits en 2020

D’après le rapport annuel du Global Forest Watch, 4,2 millions d’hectares de forêts primaires tropicales ont été détruits en 2020, soit 12% de plus qu’en 2019. Un état des lieux qui alerte sur l’urgence environnementale alors que ces forêts sont essentielles pour la biodiversité de la planète et le stockage du carbone. Au total, la région des tropiques a perdu 12,2 millions d’hectares de couverture forestière- tous types de forêts et plantations inclus -en 2020. Si l’agriculture reste la cause principale de cette déforestation, les vagues de chaleur et les sécheresses de l’année dernière ont aggravé la situation et suscité plusieurs incendies dévastateurs, notamment en Australie, en Sibérie et jusqu’en Amazonie. Frances Seymour, du World Resources Institute (organisation internationale de recherche spécialisée dans les questions environnementales et propriétaire de Global Forst Watch), en charge du rapport, a d’ailleurs déclaré à l’AFP, que ces destructions témoignent « d'une urgence climatique, d'une crise de la biodiversité, d'une catastrophe humanitaire et représentent des opportunités économiques perdues »


Une crise environnementale qui s'aggrave et dont les conséquences sont irréversibles

Le rapport a également démontré que l’année 2020 est de “mauvais augure” pour le futur : « Les zones humides brûlent (…). La nature nous murmurait depuis un moment que la menace arrivait. Désormais, elle crie » a insisté Frances Seymour. Les forêts couvrent aujourd'hui, plus de 30% de la surface terrestre, entre 50% et 90% des espèces terrestres vivent dans les forêts tropicales et grâce au reste de la végétation et aux sols, les forêts restent un énorme puits de carbone, absorbant chaque année un tiers du CO2 émis par les activités humaines. Pourtant, leur destruction se poursuit, et leur protection se fait attendre. Pour prendre la mesure de la crise à laquelle nous faisons face, le rapport du Global Forest Watch dévoile ainsi que les 4,2 millions d’hectares de forêts tropicales détruites en 2020 ont libéré 2,64 gigatonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 570 millions de voitures. Frances Seymour alerte : si nous ne faisons rien, nos puits de carbone naturels pourraient bien disparaître à jamais.


Par Clémence Tingry 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !