3000 feuilles d'eau distribuées aux sans-abris dans le respect du droit de l'accès à l'eau pour tous

Par l'équipe Oneheart, le 16 juillet 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La chaleur estivale semble cette fois bien installée !

S’il y a de quoi se réjouir, il ne faut pas oublier que chaque saison vient avec ses difficultés. L’été, c’est la trop grande chaleur qui fragilise les populations les plus démunies.

Heureusement, Eau de Paris ne s’est pas fiée à la météo médiocre du mois passé et a mis en place, dès fin Juin, son dispositif de désaltération et d’information des sans-abri, dans le respect du droit de l’eau pour tous.

Concrètement, pas moins de 3 000 feuilles d’eau ont été distribuées et des cartes-pocket localisant tous les points d’eaux gratuits ;  1 200 fontaines et points d’eaux se situent dans les rues, les parcs et les sanisettes, pourvoyant une eau de la même qualité que celle des robinets des foyers parisiens. Des salles rafraîchies sont même prévues en cas de canicule !

Ce travail de distribution a été rendu possible grâce aux services et structures humanitaires diverses, qui continuent d’assurer en été une présence quotidienne auprès des populations en situation de précarité.

A travers maraudes, lieux d’accueils, restaurants solidaires et Espaces solidarité insertion (ESI) indiqués dans le Guide Solidarité à Paris, les sans-abris peuvent « s’orienter, se réinsérer, s’occuper de soi, se nourrir, se loger et se soigner » plus facilement. Le Guide permet également à ceux qui souhaitent apporter leur soutien de connaître les différentes opérations solidaires de l’été.

Vous pouvez télécharger le guide en cliquant ici 

Frances-Libertés : Le droit d’accès à l’eau pour tous

Le droit d’accès à l’eau pour tous est le combat de l’association France-Libertés, qui face à l’urgence qui prive toujours plus d’un milliard d’êtres humains d’un accès à une eau saine et libre, a lancé le mouvement en France des « porteurs d’eau » . L'année dernière, France-libertés à fêté ses 25 ans de lutte !

Être un Porteur d’eau, c’est participer, localement, au mouvement mondial qui œuvre pour que l’eau ne soit plus une marchandise et que l’accès à l’eau devienne un droit universel.  

Il s’agit de défendre ce bien commun de l’humanité en soutenant les campagnes de mobilisation de France-Générosités, et ses projets sur le terrain.

Cette année, l’objectif est de recruter 1 million de porteurs de voix ! Vous pouvez apporter votre voix au combat en devenant un porteur d’eau en signant la Charte 

Vous pouvez également faire un don à l’association tout en sensibilisant votre entourage en achetant sa feuille d’eau à 5 euros , que vous pourrez remplir indéfiniment et emmener partout sans modération.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close