3 plateformes de troc et de récupe pour donner une seconde vie à vos objets

Publié le 23 août 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Selon une étude publiée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, chacun de nous produit 590kg de déchets par an, soit deux fois plus qu’il y a 40 ans. Plutôt que de jeter...et si vous donniez les objets dont vous souhaitez vous débarrasser ? Ils pourraient faire le bonheur de quelqu’un. Découvrez notre TOP 3 de plateformes qui leur donnent une seconde vie et favorise ainsi une économie circulaire et collaborative.


Avec Geev, donnez gratuitement et dégotez des perles


A la recherche d’un aspirateur ? d’un vélo ? d’un pantalon ? Pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil sur Geev ? Geev est une application qui met en relation d’une part, des citoyens appelés Geevers qui souhaitent donner des objets qu’ils n’utilisent plus et d’autre part, des citoyens potentiellement intéressés, prêts à les adopter. Grâce à un système de géolocalisation, il vous est possible de dénicher des trésors qui se cachent près de chez vous, où que vous soyez en France. Comme le résume Florian Blanc co-fondateur de l’application bordelaise, “Geev est le bon coin des objets gratuits”. De plus, les fondateurs ont également misé sur le côté ludique de l’application en vous permettant d’accumuler des points à chaque objet donné ou récupéré. Depuis son lancement en 2017, l’appli compte 600 000 Geevers et enregistre 300 000 objets donnés. Vous pouvez télécharger Geev gratuitement depuis l’Apple Store et Google Play.


Avec consoRecup, je donne, tu donnes, nous donnons !


Connaissez-vous consoRecup, la plateforme imaginée par le média consoGlobe qui prône une consommation durable. Il s'agit d'une plateforme de don et de récupe qui vous permet de donner et de dénicher de bonnes affaires proches de chez vous. Livres, jeux, films, matériel de sport, de puériculture, tout y est, et ce, dans plusieurs régions de France. consoRecup multiplie les solutions en proposant également un service de troc pour échanger ses objets contre de nouveaux. Il vous est aussi possible de louer ou même de mettre en vente des objets d’occasions à prix abordables. Alors, plus d’excuses !

 

Avec cestbonesprit, donnez une seconde vie à vos objets et soutenez une association


Vous avez une armoire dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous pouvez lui donner une seconde vie en la revendant sur cestbonesprit.fr et choisir de reverser un pourcentage de la vente à une association de votre choix. Cestbonesprit compte aujourd’hui plus d’une quarantaine d’associations oeuvrant pour diverses causes : le handicap, la santé, la solidarité… A vous de choisir celle qui vous tient le plus à coeur et de reverser l’intégralité ou une partie du montant récolté à une association partenaire. De plus, votre don est défiscalisé. Comme le souligne le co-fondateur Julien-Pierre Savin au micro de LCI, “C’est tout bénef pour les associations, elles touchent une somme d’argent, et voient aussi l’opportunité d’être présentes sur internet, un support plus visible auprès des jeunes. Le vendeur peut se débarrasser de ses objets, peut toucher un peu d’argent et fait une bonne action. L’acheteur se rend solidaire d’une bonne action”. Prêts à consommer de manière solidaire ?

Outre les plateformes web et applications mobiles favorisant l’économie collaborative, il existe également des lieux physiques dans lesquels vous pouvez vous rendre et déposer gratuitement des objets qui ne vous sont plus utiles. Les Amistocks d’Emmaüs Défi regroupent des points de collecte dans Paris où vous pouvez déposer des objets de petite taille et ainsi lutter contre la grande exclusion. La boutique Siga Siga, située sur Paris, valorise la gratuité : vous pouvez à la fois déposer des objets et en récupérer gratuitement.

 

Fort heureusement, il existe tout plein d’initiatives collaboratives promouvant les valeurs de solidarité, de partage, de réutilisation et d’éco-citoyenneté qui se multiplient partout en France.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !