3 bons plans pour un déménagement écolo et solidaire

Par l'équipe Oneheart, le 20 août 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba, qui vide son studio

 

La rentrée scolaire approche à grands pas et vous prévoyez de déménager bientôt ? Voici quelques bons plans écolo et solidaires à connaître !

 

La voiture, tu oublieras


Malgré les idées reçues, c’est possible de déménager à vélo ! La preuve avec Carton Plein 75 ! Basée sur Paris, Carton Plein 75 est une association qui propose plus qu’un simple service de déménagement : elle permet aux personnes en grandes difficultés de se réinsérer professionnellement en travaillant 3 à 6 heures par semaine. A ses débuts, il y a quatre ans, l’association s’occupait de récupérer des cartons pour ensuite les revendre afin qu’ils soient recyclés. Elle s'est ensuite mise à les vendre directement aux particuliers avant de mettre en place un service de déménagement à vélo en 2015. Contrairement aux entreprises classiques, Carton Plein propose ses services dans un cadre délimité : la distance entre l'ancien logement et le nouveau ne doit pas dépasser les 10 kilomètres. Ainsi, Carton Plein couvre les déménagements qui ont lieu dans Paris intra-muros, voire même dans quelques villes de banlieue.

 

 

En Gironde, l'association l'Atelier Remuménage propose également un déménagement solidaire et écologique. Pour cela, elle s'est équipée d'une part de camions roulant au biogaz pour effectuer de longs trajets en Gironde, et d'autre part, de vélos, pour Bordeaux et sa métropole. Dans un souci de lutter contre l'exclusion, l'association favorise l'insertion professionnelle en accompagnant les personnes éloignées du monde du travail. Par ailleurs, si vous ne savez que faire de vos vieux cartons, l'Atelier Remuménage les récupère pour leur donner une seconde vie. Inversement, si vous recherchez des cartons pour vos déménagements et des protections pour emballer vos affaires, il vous est possible d'en acheter reconditionnés à prix tout doux !

Le vide-appartement, tu feras


Ça y'est ! Vous avez trouvé votre appartement de rêve à l’autre bout du monde ! Malheureusement, vous ne pouvez pas tout emporter avec vous ? Pas de panique ! Connaissez-vous le vide-appartement en ligne ? Désireuses de partager leurs expériences, Manon et Céline, décident de créer la première plateforme collaborative de vide-appartements digitalisés. En 5 ans, les deux amies ont enchainé 15 déménagements pour leurs études. Afin de ne pas racheter de meubles neufs à chaque déménagement, elles mettent en place "le bon coin du mobilier".

Le vendeur a la possibilité de poster une image regroupant les meubles qu'il vend, de rajouter une brève description mais aussi d'indiquer une date butoir.

Si vous prévoyez de déménager, vous pouvez vous aussi créer votre propre vide-appartement dès maintenant.

 

À Campus Market, tu donneras


Pour les étudiants lillois qui prévoient de s’envoler vers de nouveaux horizons et ne savent que faire de leurs meubles, Campus Market, propose de les récupérer. avant de les revendre à prix cassés aux jeunes étudiants qui viennent s'installer sur Lille. Le projet, qui a vu le jour lors d’une conférence sur le zéro déchet en décembre 2017, a pour but de faciliter la solidarité entre les étudiants. Dans une interview, Paul Celerier, co-fondateur de l’association Campus Market revient sur un phénomène : "en mars 2017, il a été constaté plus de 160 dépôts sauvages de mobilier dans le quartier de Vauban, à Lille". Ainsi, pour faciliter l'aménagement des nouveaux étudiants et lutter contre le gaspillage de meubles, Campus Market revend les meubles récupérés.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close