13 mars 2014 : Journée nationale de l'audition

Par l'équipe Oneheart, le 13 mars 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour soigner la perte d’audition, alors qu'elle touche 5 millions de Français
Une personne sur quatre est touchée par les acouphènes (bourdonnement et sifflements dans la tête et dans l’oreille). Au total, ce seraient près de 16 millions de personnes qui seraient touchées. De même, une personne sur 2 connaît quelqu'un qui en souffre. Longtemps considéré comme une maladie mentale, l'acouphène est aujourd’hui reconnu comme une pathologie ORL.

"Son origine est multiple, explique à metronews le Dr Didier Bouccara, médecin ORL à l’hôpital Beaujon de Paris. Cela peut provenir d'un traumatisme auditif lié à l’écoute de musique amplifiée, au bruit au travail, à l'usure des mécanismes de l’oreille avec l’âge ou à un choc émotionnel. Il ne faut pas prendre à la légère ce trouble qui peut paraître banal et fréquent". Car si dans 95 % des cas, les acouphènes n'ont aucune gravité, il arrive qu'ils deviennent permanents.

Or, l'enquête Ipsos révèle que 51 % des personnes qui en souffrent régulièrement n'ont jamais consulté. Sauf qu'il devient rapidement insupportable de vivre avec ce trouble, qui handicape la vie quotidienne (fatigabilité, dégradation de la vie intellectuelle, physique, psychique et sociale). Ce déséquilibre peut même amener les sujets les plus fragiles à tomber en dépression. Bien qu’il y ait des avancées dans le domaine de la recherche, il n'existe pas de traitement à proprement parler.


Pour savoir si une personne a des problèmes auditifs, une petite tactique : se mettre derrière la personne et chuchoter une phrase. Si elle n'entend pas, c'est qu'elle doit consulter un spécialiste.

Audition Solidarité est une association crée en 2008 qui appareille les enfants sourds et malentendants à travers le monde et les adultes SDF sourds et malentendants vivant dans la précarité en France. Cet appareillage des populations défavorisées est permis grâce au don d’appareils auditifs qui ne sont plus utilisés. En donnant une seconde vie à cet équipement, Audition Solidarité donne une chance aux adultes de retrouver une vie sociale et professionnelle et permet aux enfants de bénéficier d’une scolarité normale.

Audition Solidarité intervient aussi gratuitement dans des écoles et Conservatoires de Musique afin de sensibiliser élèves et professeurs à la protection de leur audition.

En 2013 Audition Solidarité a reçu le prix Europe 1 Solidarité qui lui a fait bénéficier d'une campagne de communication d'une valeur de 100 000 euros. 

Christine Bourger, fondatrice de l’association nous livre son expérience concernant les missions humanitaires pour les enfants sourds et malentendants à l’étranger :                                                                

« Je suis audioprothésiste. Autrefois j’avais 6 centres d’appareillage dans l’est de la France. J’ai donc tout abandonné pour créer cette association. Nous faisons à peu près trois maximum, 4 missions humanitaires à l’étranger dans différents pays : le Cameroune, Burkina faso, Madagascar, Tunisie, Maroc et où chaque fois on essaye de revenir l’année d’après parce que qu’il faut absolument insister sur la formation pour pouvoir rendre l’équipe sur place autonome. »


Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close