1000 jours pour changer le monde !

Par l'équipe Oneheart, le 03 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Aujourd’hui ont été publiés les chiffres de l’OCDE pour l’aide au développement. C’est donc le moment de faire le bilan sur les Objectifs du Millénium pour le Développement.

Les 8 Objectifs du Millénium pour le Développement (OMD)

Ils ont été adoptés lors du Sommet du Millénaire qui s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2000, au Siège des Nations Unies à New York, par la signature de la Déclaration du Millénaire. Les états membres ont reconnus être « collectivement tenus de défendre, au niveau mondial, les principes de la dignité humaine, de l’égalité et de l’équité » et se sont engagés à « créer – aux niveaux national et mondial – un climat propice au développement et à l’élimination de la pauvreté ».

Les OMD doivent être atteints pour 2015 et visent à combattre la faim et la pauvreté, à améliorer l’éducation, la santé, les violences et ségrégations dont sont victimes les femmes, et à préserver l’environnement :

Objectif 1 : Réduire l’extrême pauvreté et la faim
Objectif 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous
Objectif 3: Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes     
Objectif 4 : Réduire la mortalité infantile             
Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle           
Objectif 6 : Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies  
Objectif 7 : Préserver l’environnement
Objectif 8 : Mettre en place un partenariat pour le développement

Certains OMD se déclinent en plusieurs cibles, englobant ainsi toutes les urgences majeures, comme la problématique de l’accès à l’eau potable (Cible 7.C Objectif 8). Cliquez ici pour avoir la liste complète des OMD

Bilan Global

L’association ONE, organisation de campagne et de plaidoyer qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique, nous livre l’état actuel d’atteinte des OMD, presque 13 ans après leur adoption :

L’extrême pauvreté a déjà été réduite de moitié en une décennie, passant de 43% de la population mondiale à 21% en 2010 et les objectifs 1, 4 et 7 sont en bonne voie :

  • Objectif 1 : 63 pays sont en bonne voie de réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici 2015, dont 16 pays en Afrique sub-saharienne.
  • Objectif 4 : 65 pays sont en bonne voie de réduire de deux tiers la mortalité infantile, dont 13 pays en Afrique sub-saharienne.
  • Objectif 7 : 72 pays sont en bonne voie de permettre à plus de la moitié de leur population d’avoir accès à l’eau potable, dont 19 pays en Afrique sub-saharienne.

D’autres objectifs sont considérablement en retard (objectifs 2 sur l’éducation et 5 sur la santé maternelle) et « A ce jour, 26 pays ne pourront atteindre qu’un seul voire aucun de ces huit Objectifs du millénaire pour le développement d’ici 2015 » selon Guillaume Grosso, directeur de ONE France.

L’impact de la crise

Si la générosité internationale s’était exprimée par l’augmentation des budgets d’aide des pays donateurs ces quinze dernières années, 2011 marque un tournant avec en 2012 la baisse la plus importante. Cela est d’autant plus grave que la baisse concerne surtout l’aide destinée aux pays d’Afrique Sub-Saharienne qui comprend les pays les plus pauvres.

L’action Française

La France n’atteint pas l’objectif d’allocation de 0,7% de sa richesse nationale et s’en éloigne à pas soutenus en attendant que la croissance revienne. Pourtant, le Royaume-Uni également frappé par la crise économique au même titre que les autres nations, a tenu sa promesse prouvant que l’atteinte de l’objectif est une question de volonté politique.

One France

L’aide internationale est une condition sine qua non de l’atteinte des objectifs pour 2015. Il ne reste plus que deux ans  pour que le parti pris de 2000 soit une réussite.

Sans ressources financières, les ONG ne pourront déployer les moyens suffisants. Pourtant, selon Bono, cofondateur de One, dans son discours lors de la conférence TED 2013, l’extrême pauvreté peut être éradiquée d’ici 2030.  

ONE accomplit des changements grâce au plaidoyer, en suscitant la prise de conscience du public et en faisant pression sur les dirigeants politiques pour qu'ils soutiennent des politiques et des programmes intelligents et efficaces qui sauvent des vies, permettent de scolariser les enfants et améliorent l'avenir.

L’association vous invite à vous informer sur la situation de la pauvreté dans le monde et à agir ! Mobilisez-vous en rejoignant le combat des 3 millions de membres engagés dans cette lutte aux côtés de ONE ; L’extrême pauvreté a d’ores et déjà été réduite de moitié au cours des 20 dernières années, grâce à la coopération de tous, un monde sans pauvreté pour 2030 est possible

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close