10.000 enfants migrants disparus en Europe : interpellons les ministres sur les réseaux sociaux !

Publié le 23 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

10.000 enfants migrants ont disparu en Europe, en 2015. Si cette réalité est terrifiante, elle n'est pas prise en charge comme elle le devrait par les autorités, selon Missing Children Europe. C'est pourquoi l'ONG lance une vaste campagne sur les réseaux sociaux, vous invitant à interpeller les ministres concernés.

En 2015, 89.000 enfants sont entrés en Europe sans être accompagnés d'un adulte. Et 10.000 d'entre eux ont disparu, vivant probablement "comme des prisonniers, dans des conditions atroces", alerte l'ONG Missing Children Europe. 

Ces enfants tentent bien de "rejoindre leurs familles, mais les procédures sont extrêmement lentes et complexes", rappelle Delphine Moralis, secrétaire générale de Missing Children Europe. "C'est pourquoi beaucoup d'entres eux ne voient pas d'autre solution que de disparaître et de continuer leur route par eux-mêmes".  

Des expériences traumatisantes

Ils se retrouvent alors à vivre dans la rue, victimes de la faim et du froid. Ces expériences traumatisantes laissent souvent des traces profondes sur leur santé physique et mentale, rappelle Delphine Moralis. Dans certains cas, ils deviennent "les proies les plus faciles" des passeurs et autres organisations criminelles.

Malgré ce constat terrifiant, "la majorité des autorités en Europe n’a pas pris les mesures nécessaires pour garantir le respect des droits de ces enfants et leur fournir la protection à laquelle ils ont droit", selon l'organisation. Pour cette raison, elle lance "Mention the unmentioned". Une grande opération sur les réseaux sociaux visant à interpeller les ministres concernés.

Vous souhaitez participer ?

Le principe est simple : il suffit de visiter le site mentiontheunmentioned.eu, puis de partager le visuel de votre choix sur Facebook et/ou Twitter (celui que nous avons mis en photo de Une par exemple), avec le hashtag #MentionTheUnmentioned, et en mentionnant le nom du ministre compétent sur cette question. Pour la France, l’organisation indique le nom du ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas (@JJUrvoas).

Pour Delphine Moralis : "Cette campagne est plus qu’une pétition. Citer le ministre compétent aura un impact direct sur son cabinet ministériel."

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !