"Retrouvez la banane" avec le commerce équitable Fairtrade / Max Havelaar

Par l'équipe Oneheart, le 06 mai 2013

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« Retrouvez la banane »

Alors que la publicité vante sans cesse  « le produit le moins cher » ou « les prix cassés »  pour attirer les consommateurs, on voit s’accentuer une course effrénée à la consommation de masse, au jetable, sans prendre en compte l’avenir de nos sociétés.

Vendre moins cher, c’est chercher à diminuer au maximum les coûts de production, au détriment de l’origine, du produire français ou européen, de la qualité, de la traçabilité. Et soudain, l’actualité nous rappelle violemment les risques – y compris sanitaires – d’une telle course à la rentabilité. Bien évidemment, les considérations environnementales, et les conditions sociales, n’ont plus la place qu’il faudrait dans ce système.  Mais que l’on se rassure, on nous affirme que « c’est la mondialisation qui nous l’impose et qu’il n’existe aucune alternative crédible ! » De fait, le consommateur a le sentiment d’impuissance dans ses choix de consommation.

Pourtant, un mouvement prend de l’ampleur et devient source d’espoir : la consommation responsable. Savoir ce que l’on mange, d’où cela provient et continuer à consommer en toute confiance sans nuire à sa santé et sans hypothéquer l’avenir de nos enfants, ce sont les souhaits marqués de cette forme de consommation.

Le commerce équitable Fairtrade / Max Havelaar s’inscrit dans ce mouvement. Il tend non seulement à garantir des conditions commerciales plus justes pour les producteurs les plus défavorisés, mais aussi à rééquilibrer la chaîne de valeur en améliorant les revenus des producteurs, en leur donnant les moyens de s’organiser pour mieux exporter, en essayant de réduire le nombre d‘intermédiaires, tout en prenant en compte la nécessité de protéger l’environnement. Depuis plus de 20 ans, Fairtrade / Max Havelaar  assure le développement d’un label qui garantit, par une certification exigeante et indépendante, de meilleures conditions de vie pour les producteurs de café, de coton, de cacao, de riz, de bananes et de nombreux autres produits d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie. Certes, les déséquilibres subsistent, d’autant plus que les volumes vendus sous les conditions du commerce équitable représentent encore une part trop infime du commerce mondial.

Les valeurs que porte Fairtrade / Max Havelaar, justice et respect remettent l’humain au cœur de l’économie. Le choix  est rendu aux consommateurs : par un geste simple, en choisissant le label Fairtrade / Max Havelaar, il contribue à « retrouver la banane » au Nord comme au Sud.

Marc Blanchard
Directeur de Max Havelaar France

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