" Prévi-chute" le jeu vidéo qui sensibilise aux risques de chutes chez les séniors.

Par l'équipe Oneheart, le 03 décembre 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

« Prévi-chute », c’est le nom d’un « serious game »  (comprenez un « jeu sérieux », où l’on apprend tout en s’amusant) proposé par le groupe mutualiste Arkea.

Arkéa Assistance et le CESIM santé s
ont partis du constat qu’en France, le risque de chutes des personnes âgées de 65 ans et plus est élevé, et qu’il conduit souvent à une diminution significative de leur autonomie.
La moitié des chutes a pour cause un non-aménagement du domicile aux handicaps liés à l’âge, il fallait donc agir pour identifier les facteurs de risque à l’intérieur du logement et proposer des aménagements simples et abordables pour y remédier.

L’idée ? Projeter le joueur dans un appartement en 3D et lui faire identifier tous les pièges (tapis au sol, canapé non-surélevé) pouvant entraîner sa chute. Avec, en toile de fond, l’objectif de mieux attirer l'attention sur les risques de chutes, au domicile, des personnes âgées et leur permettre de conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

« Couloir : pour vous déplacer la nuit en toute sécurité, pensez à installer un chemin lumineux au sol ». Dans ce logement factice, chaque pièce, chaque recoin est l’occasion de conseils donnés par le logiciel. Le joueur se déplace avec sa souris. Lorsque son curseur vire au rouge sur un objet ou à un endroit précis, c’est qu’il a identifié un risque potentiel de chute. Il doit alors sécuriser le lieu en cliquant sur le « piège ». Le curseur change de couleur et devient vert. Il y a ainsi vingt pièges de la sorte à repérer. Et attention, le temps vous est compté (en haut à droite) !
 

« 50 % des chutes sont dues à l’environnement familier de la personne », explique, sur son site, Arkea Assistance. Un état de fait sur lequel la filiale du groupe mutualiste a largement travaillé, en collaboration avec le CESIM Santé, un laboratoire brestois. D’où l’idée de recréer un appartement virtuel, lieu parmi les plus propices aux chutes des seniors.

Ce Serious Game destiné aux seniors et aux professionnels de la santé est en ligne directement sur www.arkeaassistance.fr, en libre accès.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close