“Lettres sans abri”, le spectacle qui donne la parole aux sans domicile fixe

Publié le 8 octobre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

À 18 ans, Achille Jourdain a décidé de mettre en scène une pièce de théâtre qui raconte le parcours et le quotidien de sans-abri.


Les "invisibles" que l'on voit 

Élève au cours Simon, lieu de formation d'art dramatique, ce comédien, auteur et metteur en scène braque le projecteur sur ces personnes que l'on croise tous les jours mais qu'on ne voit pas forcément. Tout est parti d’une rencontre avec des sans-abri installés en bas de chez lui : pour Achille c’est le commencement d’une nouvelle aventure. “Je me suis tout d’abord intéressé à ces silhouettes qu’on voit dans les rues, particulièrement dans mon quartier et je voulais savoir qu’est-ce qui s’était passé ? Pourquoi ces personnes se retrouvaient là ?”, confie-t-il à France 3. 

Ces témoignages, qu’il recueille à Paris, Marseille, ou encore Lille, l’ont aidé à comprendre le “point de rupture”. La facilité avec laquelle il réussit à récolter ces témoignages lui fait rapidement comprendre que ce sont des personnes isolées du monde, qui ont envie de parler, de se confier

 


Des histoires universelles

Son spectacle repose sur la capacité à intégrer les spectateurs, à ce qu’ils identifient à ce qui se joue sur scène. Les témoignages “peuvent toucher et parfois mettre mal à l’aise”. Achille veut que son public puisse ressentir ce qu’il a ressenti en recueillant ces histoires.

A la stupéfaction d’Achille, la pièce de théâtre a suscité de vives réactions parmi le public : “Les spectateurs ressortaient conquis par le sujet. Parfois émus, parfois avec beaucoup de questions derrière la tête. C’est ce qui m’intéressait : je n’apporte aucune réponse, je soulève [des questions], je parle juste d’un sujet.

Retrouvez "Lettres sans abri" au théâtre Le Magasin, à Malakoff, le 11 octobre prochain et le 14 octobre à La Comédie de Lille.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !