"La parole aux sans voix", l'enquête sur l'éducation dans 9 pays par "Aide et Action"

Publié le 25 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

L'association "Aide et Action", qui se bat pour rendre accessible l'éducation à tous, vient de publier son enquête "La parole aux sans voix" qui dessine le rôle de l'éducation dans le monde et imagine des solutions pour l'après 2015.

4600 enfants, parents et enseignants ont été interrogés dans neuf pays différents tels que la République Dominicaine, le Népal, le Sénégal, Madagascar, le Niger, Bénin, Cambodge, Inde, ou encore le Vietnam. L'objectif de cette enquête est de montrer la réalité de l'éducation, ses besoins, ses difficultés. C'est une sorte de bilan de l'Objectif adopté en 2000 à Dakar d'"Education pour tous" et évaluer son évaluation face à l'Objectif du Millénaire pour le Développement des Nations-Unies.

L'association indique par exemple dans ce rapport que la diminution des coûts d'accès à l'éducation permettrait d'améliorer l'accès à la scolarisation des plus défavorisés. Il faut aussi impliquer davantage les parents dans le système éducatif pour qu'ils comprennent les enjeux et scolarisent leurs enfants. Les enseignants sont également touchés par les crises successives et les changements de statuts fréquents : selon l'association, il faut revaloriser le statut des enseignants pour qu'ils soient plus motivés et impliqués dans l'éducation des enfants. Un autre aspect est évoqué dans ce rapport, celui de la langue. En effet, la langue officielle n'est souvent pas la langue parlée dans les familles, ce qui rend encore plus complexe l'apprentissage à l'école.

A l'approche des échéance des OMD pour 2015, cette étude réalisée par "Aide et Action" permet d'avoir une approche plus réelle du contexte, et apporte un aspect qualitatif aux travaux institutionnels plus souvent quantitatifs.
 
Pour en savoir plus sur l'étude c'est par ici.

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