"L’Eté des Voisins" : un réseau de solidarité de voisinage autour des personnes âgées isolées

Par l'équipe Oneheart, le 08 juillet 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close


Réunica et Voisins Solidaires lancent la 2e édition de l'Été des Voisins !
En juillet/août, plus que jamais, les grandes villes se vident à cause des départs en vacances, et la vigilance de proximité baisse. L'été accroît l'isolement des personnes fragilisées, en particulier les personnes âgées, déjà touchées par la solitude.

"L’Eté des voisins" est un dispositif pour faciliter la solidarité entre voisins et sensibiliser les habitants à prendre soin de leurs voisins âgés ou isolés. Mis en place dans le cadre Réunica Génération Voisins, ce dispositif vise à identifier les personnes âgées isolées durant l’été afin de créer autour d’elles plus de lien social et lutter contre les situations à risque à travers des actions concrètes :

Mise à disposition gratuite auprès des particuliers d’un kit de communication pour être attentif aux autres et faciliter l’entraide durant l’été.

Mise en place d’une cellule nationale d’appels bénévole pour détecter les besoins des personnes âgées ou isolées en période de fortes chaleurs.

Mobilisation des jeunes retraités pour être vigilants dans leur voisinage, et des plus âgés et isolés pour les sensibiliser aux bonnes pratiques en période de forte chaleur.

Réunica et Voisins Solidaires ont lancé Réunica Génération Voisins en 2013. Il s'agit d'un programme d’encouragement du lien social entre voisins. Son objectif est de permettre aux personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile. Le lien intergénérationnel est ainsi valorisé : il est le levier d'un réseau de voisinage plus solidaire.

 

Réunica est un important groupe de protection sociale, mutualiste et paritaire. A but non lucratif, il est au service de l'intérêt général depuis 60 ans. Il s'engage au quotidien dans les domaines de la retraite complémentaire, de l'assurance de personnes (prévoyance, santé, épargne-retraite). Il est impliqué dans la préservation du capital santé et de l’autonomie.

Voisins Solidaires s’inscrit dans le prolongement de la Fête des Voisins. L'association cherche à poursuivre l’action de ce lien social tout au long de l’année. Elle crée une dynamique nationale et fait naitre des initiatives d’entraide de proximité. Elle s'appuie sur un réseau de plus de 100.000 particuliers et plusieurs centaines de villes et bailleurs, et met en place une mécanique de mobilisation des habitants à travers des thématiques au long de l’année.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close